Les 4 tendances déco 2022

Pour Création Contemporaine, l’année 2022 a accepté de se prêter au jeu du portrait chinois : si elle était un style ? Une matière ? Une forme ? Une couleur ? Découvrez dans cette Chronique du design quatre tendances qui façonnent actuellement nos intérieurs. À contre-courant des modes éphémères, elles vous sont dévoilées à travers une sélection de meubles et accessoires intemporels.

2022 en un style : néo-rustique

Le style néo-rustique remet au goût du jour les meubles robustes aux lignes simples, et les intègre parmi des pièces contemporaines. L’objectif ? Recréer l’atmosphère authentique et chaleureuse d’une maison de campagne, sans le côté sombre et massif de la fameuse « armoire de grand-mère ».

 

Dans les années 1950, Gio Ponti collabore avec Cassina pour moderniser une chaise en bois typique de Chiavari, un village de pêcheurs situé près de Gênes. Légèreté et robustesse sont les maîtres mots de ce projet qui donne naissance aux célèbres chaises Leggera et Supperleggera.

Tabourets Méribel et Berger de Charlotte Perriand chez Cassina

Dérivés du traditionnel tabouret de traite, les modèles Méribel et Berger témoignent de l’amour de Charlotte Perriand pour la montagne et le travail du bois. Conformément aux valeurs prônées par cette pionnière du mouvement moderne, leur élégance réside dans leur simplicité. Chez Cassina. 

L’Oiseau de Ronan et Erwan Bouroullec chez Vitra

Pas de style néo-rustique sans références à la nature ! Dans un esprit contemporain, les motifs et les figures se font épurés, comme avec L’Oiseau des frères Bouroullec. Cet objet hautement décoratif est fabriqué en bois et en céramique. Chez Vitra.

2022 en une forme : ovale

Si l’année 2021 a été marquée par le squircle (carré aux angles arrondis), l’année 2022 joue pleinement la carte de la rondeur. Les courbes s’accentuent et s’étirent pour adopter une douce forme ovale.

Canapé Lunam de Patricia Urquiola chez Kartell

Appliquée à des canapés, fauteuils et autres sièges, la forme ovale donne naissance à des assises enveloppantes dans lesquelles il fait bon se lover. C’est le cas de la gamme Lunam, pour laquelle Patricia Urquiola s’est inspirée de l’atmosphère onirique des paysages lunaires. Chez Kartell.

Table Ovale d’Eero Saarinen chez Knoll

Icône du design depuis sa création en 1957, la table Ovale d’Eero Saarinen est tout en fluidité : depuis son plateau arrondi qui permet de la contourner facilement, jusqu’à son pied unique qui libère l’espace au sol. Chez Knoll.

Suspension Patera Oval d’Øivind Slaatto chez Louis Poulsen

Avec la suspension Patera, signée Øivind Slaatto, la forme ovale devient ellipse lumineuse. Constitué d’alvéoles en losange, ce lustre contemporain conjugue géométrie et poésie : il est entièrement assemblé à la main selon la suite mathématique de Fibonacci. Chez Louis Poulsen.

2022 en une matière : le marbre

Le marbre est un intemporel qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Cette année, au-delà de son élégance, il séduit par son caractère immuable, source d’apaisement dans un monde en perpétuel mouvement.

Table Sengu de Patricia Urquiola chez Cassina

Signée Patricia Urquiola, la table Sengu est inspirée des sanctuaires japonais. En contrepoint de son piétement en bois massif, une colonne et un plateau en marbre rendent hommage à la dimension monumentale de la pierre, ainsi qu’à son pouvoir ornemental. Chez Cassina.

Buffet Chicago de Norm Architects chez Punt

Avec le buffet Chicago, les designers de Norm Architects confèrent une étonnante légèreté visuelle au marbre, pourtant réputé pour son poids considérable. Ce matériau adopte ici la forme d’un plateau surélevé aux allures de toit flottant. Chez Punt.

Lampe Snoopy d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni chez Flos

Rien n’empêche d’adopter le marbre de façon discrète, voire décalée, comme avec la lampe Snoopy dessinée par les frères Castiglioni en 1967. Son pied incliné en marbre de Carrare et son abat-jour proéminent évoquent la silhouette du célèbre personnage de comic strip. Chez Flos.

2022 en une couleur : le bordeaux

Le bordeaux est une couleur de caractère. Si cette nuance de rouge a longtemps été associée au faste et à la solennité, elle revendique désormais une place bien plus décontractée dans nos intérieurs.

 Canapé 291 Dress-up ! de Rodolfo Dordoni chez Cassina

Profonde et chaleureuse, la couleur bordeaux habille à merveille les canapés, dont elle met les volumes en valeur. En témoigne le modèle Dress-up ! de Rodolfo Dordoni. Un liseré très couture en souligne les coussins et les accoudoirs. Chez Cassina. 

Chaise Panton de Vitra

Le bordeaux est encore trop souvent cantonné à des atmosphères feutrées ! Associé à la mythique chaise Panton, il gagne nos terrasses où il se montre sous un jour estival. Chez Vitra. 

Vases Coral et Bo Maki chez Cassina

Dans sa quête de légèreté, le bordeaux joue la carte de la transparence et mise sur le verre soufflé. Le vase Coral, inspiré par les coraux et leurs branches torsadées, semble façonné par les courants marins. Il est ici présenté avec les vases minimalistes de la gamme Bo Maki. Chez Cassina.

 

Les plus belles nouveautés du mobilier design de grandes marques sont à Lyon chez Création Contemporaine.  

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe