Le maître-mot d’Alberto Meda ? La simplicité, qu’il considère comme un besoin fondamental de l’être humain.

Né en 1945, ce designer italien a d’abord fait des études d’ingénierie mécanique à l’École Polytechnique de Milan. Il a ensuite travaillé chez Kartell, puis de façon indépendante pour des éditeurs comme Vitra et Alias.

Lorsqu’il s’engage dans un projet, son expérience d’ingénieur entre en résonance avec un sens aigu de l’esthétisme. En résultent des créations élégantes, fonctionnelles et d’une grande sophistication technique.

Collection Frame chez Alias

Chaise Frame dessinée par Alberto Meda pour Alias

Chaise Frame dessinée par Alberto Meda pour Alias

Les chaises et fauteuils de la collection Frame reposent tous sur le même principe : établir une relation « organique » entre différents éléments. Ils se composent ainsi d’un filet en polyester enduit de PVC tendu sur une structure en aluminium. Alberto Meda admirant beaucoup le travail de Charles Eames (lui aussi ingénieur), il a conçu la gamme Frame comme un hommage à l’Aluminium Chair de son illustre prédécesseur.

Table Biplane chez Alias

Table Biplane d'Alberto Meda chez Alias

Table Biplane d’Alberto Meda chez Alias

Les tables Biplane surprennent par leur structure visuellement légère et pourtant très robuste : leurs pieds en fonte d’aluminium sont fixés non seulement au plateau, mais aussi à une base centrale. Formes, dimensions et finitions se déclinent au sein de la gamme en réponse à de nombreux usages possibles (table à manger, table de conférence ou encore mobilier d’extérieur).

Meda Chair chez Vitra

Meda chair dessinée par Alberto Meda pour Vitra

Meda chair dessinée par Alberto Meda pour Vitra

Conçue en 1996, la Meda Chair fait partie des pièces emblématiques de la Vitra Office Collection. Avec ce siège de bureau pivotant, l’objectif d’Alberto Meda était « de créer une chaise offrant un confort dynamique, une chaise répondant aux mouvements du corps sans nécessiter de mécanisme complexe à dissimuler sous l’assise. »

Table Click chez Vitra

Table Click dessinée par Alberto Meda pour Vitra

Table Click dessinée par Alberto Meda pour Vitra

Chez Vitra également, Alberto Meda a conçu une table pliante inédite : la table Click. Une simple pression sur un bouton suffit à déplier et replier les pieds. Au-delà de cet aspect très fonctionnel, les lignes sobres de cette table permettent de l’adopter dans des environnements professionnels variés. Peu encombrante, elle est vendue par lot de 10 avec un chariot d’empilage.

Lampes Aledin chez Kartell

Lampe Aledin dessinée par Alberto Meda et éditée chez Kartell

Lampe Aledin dessinée par Alberto Meda et éditée chez Kartell

Pour concevoir les lampes de bureau Aledin, le designer a collaboré avec son fils Francesco Meda. Le modèle Tec comporte une tête plate générant une lumière directe ; le modèle Dec est dotée d’un diffuseur conique facetté pour une lumière d’ambiance plus large. Mais les lampes Aledin se distinguent surtout par leurs deux bras articulés : ils intègrent des tiges en aluminium qui remplissent la fonction de conducteurs électriques. Exit les câbles disgracieux entre la base et le diffuseur !

Chaise Honey Comb chez Kartell

Chaise Honey Comb d'Alberto Meda pour Kartell

Chaise Honey Comb d’Alberto Meda pour Kartell

Honey Comb est une chaise pliante qui ne mesure que 7 centimètres de large une fois refermée. Cet encombrement minime la rend particulièrement adaptée aux petits espaces – les balcons, par exemple. Fabriquée en aluminium et polycarbonate, elle est en effet utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.