Artemide - Suspension Skydro - Ross Lovegrove

La marque Artemide a été fondée en 1959 par Ernesto Gismondi. Né à Sanremo le 25 décembre 1931, c’est au début des années 60 que ce professeur en aérospatiale débute la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui. Il se consacre alors à la planification et à la production de matériels d’éclairage fondant ainsi le studio Artemide SAS.

Une marque avant-gardiste

Grâce à des investissements de plusieurs grands groupes internationaux, notamment celui du collectif Memphis appartenant au grand Ettore Sottsass, il devient alors un précurseur dans la fabrication de productions telles que la lampe de bureau Tizio, que nous devons au designer industriel allemand Richard Sapper. Lancée en 1972, elle continue de très bien se vendre aujourd’hui.

Sa participation et les idées qu’il amène alors au projet font de lui l’un des atouts principaux de ce mouvement avant-gardiste qui bouleverse à l’époque le domaine du design en Italie comme partout ailleurs dans le monde.

Au cours de l’année 2008, il reçoit le prix Ernst & Young  » Entrepreneur de l’année  » dans la catégorie  » innovation « . Giorgio Napolitano, alors président de la République d’Italie le sacrera même « Cavaliere Del Lavoro », une décoration honorifique destinée aux personnalités importantes de l’industrie du pays.

Parmi les produits les plus connus et les plus vendus de la marque, nous pouvons citer, par exemple, les lampes Nessino, Dalù ou encore Tolomeo qui continuent d’éclairer un grand nombre d’habitations mais également de bureaux partout sur la planète.

Une sélection de designers pointus

La force d’Artemide c’est également de travailler avec des designers triés sur le volet. Parmi eux, nous pouvons citer Michele De Lucchi, Carlo Colombo, James Irvine, Milodamalo, Gianfranco

La marque Artemide est aujourd’hui connue et reconnue. Elle est l’un des symboles en matière d’innovation, de design et de chic « Made in Italy ». L’intemporalité de ses produits séduit depuis des années et continuera de faire rêver pour les prochaines décennies.

Se procurer un produit Artemide, c’est s’assurer l’obtention d’un produit d’une qualité rarement atteinte dans le domaine et la promesse d’un design qui traversera les âges. Retrouvez la collection Artemide à Lyon chez Création Contemporaine.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 4 - Moyenne : 5]