Cela fait plus de vingt ans qu’ils travaillent ensemble. Dans leur studio londonien, Edward Barber et Jay Osgerby conjuguent leurs regards et croisent les approches entre architecture, design industriel et design mobilier. Création Contemporaine vous invite à découvrir quelques-unes de leurs réalisations les plus remarquables.

Fauteuil et canapé Mariposa Club chez Vitra

Canapé Mariposa Club dessiné par Edward Barber et Jay Osgerby pour Vitra

Canapé Mariposa Club dessiné par Edward Barber et Jay Osgerby pour Vitra

Dans notre article sur les tendances 2018, nous vous parlions de la gamme de fauteuils et de canapés intégralement rembourrés Mariposa. Référence en matière de confort, la collection accueille désormais deux nouveaux modèles : le Mariposa Club Sofa et le Mariposa Club Armchair. Ils se distinguent par leurs dimensions compactes qui permettent de les adopter aisément dans des espaces restreints. Dépourvus d’éléments inclinables, ils conservent en revanche l’assise moelleuse et l’esthétique chaleureuse qui ont fait le succès de la gamme. Chez Vitra.

Lampe Bell Hop chez Flos

Lampe bell hop de barber et osgerby chez flos

Lampe Bell Hop de Barber et Osgerby chez Flos

Dessinée à l’origine pour le restaurant et l’espace lounge du Design Museum de Londres, la lampe de table Bell Hop fait partie des lampes nomades très en vogue actuellement. Transportable et rechargeable, elle procure un doux éclairage ambiant pendant six heures d’affilée. Chez Flos.

Table Tobi-Ishi chez B&B Italia

Table tobi-ishi dessinée par barber et osgerby pour b&b italia

Table Tobi-Ishi dessinée par Barber et Osgerby pour B&B Italia

La culture japonaise est une source d’inspiration essentielle pour le duo londonien. Cette influence s’exprime de façon limpide dans la table de salle à manger Tobi-Ishi, dont le nom et l’esthétique renvoient aux pierres polies qui ornent les jardins zen. Entre le plateau en surplomb et les bases positionnées à angle droit, l’ensemble forme un meuble sculptural aux lignes douces et galbées. Chez B&B Italia.

Asymetric Sofa chez Knoll

Canapé asymetric sofa de barber & osgerby chez knoll

Canapé Asymetric Sofa de Barber & Osgerby chez Knoll

L’Asymetric Sofa fait partie de la collection de canapés, fauteuils et poufs Barber & Osgerby éditée chez Knoll. S’inspirant du célèbre canapé signé par Florence Knoll dans les années 50, les deux designers ont considéré les assises de cette collection comme des objets architecturaux. Leurs lignes clairement définies et leurs proportions généreuses sont ponctuées par des pieds signature servant à la fois de support et de connexion entre les blocs architecturaux du canapé, à savoir les accoudoirs et l’assise.

La chaise Tip Ton chez Vitra

Chaise tip ton dessinée par barber et osgerby pour vitra

Chaise tip ton dessinée par Barber et Osgerby pour Vitra

Avec Tip Ton, Barber & Osgerby ont défini une nouvelle typologie de sièges ergonomiques : grâce à la forme inédite des patins, l’utilisateur peut passer d’une position de repos à une position légèrement inclinée vers l’avant qui l’amène à redresser le bassin et la colonne vertébrale. Constituée d’un seul bloc en matière plastique, sans aucun composant mécanique, la chaise Tip Ton est durable et 100% recyclable. Elle est aussi empilable, de façon à trouver sa place dans les endroits les plus variés – à commencer par les environnements prônant des conditions d’apprentissage dynamiques comme les écoles et les bibliothèques. Chez Vitra.

Collector Cabinets chez Glas Italia

Vitrines collector cabinets de barber & osgerby pour glas italia

Vitrines Collector Cabinets de Barber & Osgerby pour Glas Italia

Barber & Osgerby ont pensé aux collectionneurs lorsqu’ils ont conçu les vitrines Collector Cabinets. Ces meubles de rangement sont fabriqués en cristal extra-light. Leurs parois et plateaux transparents mettent en valeur toutes sortes d’objet, dont l’arrangement est souligné par une base en frêne massif laqué noir. La série Collector comporte également des tables basses. Chez Glas Italia.

Button Tables chez B&B Italia

Button tables dessinées par barber et osgerby pour b&b italia

Button Tables dessinées par Barber et Osgerby pour B&B Italia

Dans la lignée de la table Tobi-Ishi, Barber & Osgerby ont créé les Button Tables. Ces tables d’appoint sont dotées d’une base cylindrique laquée et d’un plateau de marbre au bord réhaussé. Le soin apporté aux détails est au service de la géométrie des formes. Chez B&B Italia.

 

Retrouvez cette sélection design à Lyon chez Création Contemporaine, en magasin ou sur catalogue.

Barber & Osgerby en quelques mots : Edward Barber et Jay Osgerby (tous deux nés au Royaume-Uni en 1969) ont fait des études d’architecture au Royal College of Art de Londres. Ils ont fondé leur premier studio en 1996. Signe de leur succès et de la portée internationale de leur travail,  ils se sont vu confier la conception de la torche olympique pour les J.O. de Londres en 2012.

Votez pour cet article !
[Total : 7 - Moyenne : 4.6]