Savez-vous pourquoi B&B Italia doit beaucoup à… des canards en caoutchouc ? Connaissez-vous le point commun entre cet éditeur et le Centre Pompidou ? Les réponses ne sauraient tarder ! B&B Italia est riche d’une histoire captivante, qui s’entremêle bien souvent à celle du design italien. Pour en retracer les moments forts, la marque a produit un documentaire exclusif sorti au mois d’avril, au terme d’une année dédiée à son 50ème anniversaire.

Images d’archives et témoignages

Disponible en ligne, ce documentaire s’intitule Poetry in the shape. When design meets industry (Poésie de la forme. Quand le design rencontre l’industrie). Il s’agit d’un film de 50 minutes s’appuyant sur de nombreuses images d’archives pour raconter les 50 années au cours desquelles la maison a bâti son succès.

En filigrane se dessine un portrait du fondateur de B&B Italia : Piero Ambrogio Busnelli, un formidable visionnaire guidé par un instinct sans faille. Sa société et lui sont aussi évoqués à travers les témoignages de son fils Giorgio Busnelli (aujourd’hui à la tête de l’entreprise) et de designers comme Mario Bellini, Antonio Citterio ou encore Patricia Urquiola.

Aux origines de B&B Italia

B&B Italia a été créé en 1966 dans la province de la Brianza, au nord de l’Italie. La maison s’appelait alors C&B Italia, Busnelli s’étant associé au fabricant Cesare Cassina. À cette époque, la tradition artisanale prévalait encore dans la région. Mais C&B Italia prit une direction radicalement différente en développant un procédé de rembourrage industriel : l’injection de polyuréthane à froid dans des moules aux formes de l’assise voulue. Cette idée, Busnelli l’avait eue en observant une machine produisant… des canards en caoutchouc. Elle allait lui permettre de conquérir le marché international.

Centre de Recherche et Développement de B&B Italia

Centre de Recherche et Développement de B&B Italia

Busnelli racheta progressivement les parts de Cassina. En 1973, il possédait l’intégralité de l’entreprise qu’il rebaptisa B&B Italia. Il l’installa à Novedrate, près de Milan, et demanda au jeune architecte Renzo Piano d’en concevoir les bâtiments. Le projet élaboré par ce dernier ne fut rien de moins… qu’une préfiguration du Centre Pompidou.

Le site de Novedrate abrite notamment le centre de Recherche et Développement de la marque. Giorgio Busnelli le décrit comme « le cœur et la tête de B&B Italia ». C’est là que la créativité des designers rencontre un savoir-faire de pointe, laissant augurer le meilleur pour les 50 années à venir.

Votez pour cet article !
[Total : 7 - Moyenne : 4.9]