L’architecte danoise Bodil Kjær, pionnière du design moderne

L’architecte danoise Bodil Kjær, pionnière du design moderne

Bodil Kjær , pionnière toujours en avance sur son temps, n’a jamais trouvé satisfaction dans les meubles traditionnels de son époque.

Elle qui n’a « jamais eu envie de suivre les traces de la meute des designers danois » a rapidement compris l’importance de la flexibilité des espaces et de leur mobilier. En gardant à l’esprit le contexte dans lequel ses créations seraient utilisées, elle avait pour leitmotiv de créer des pièces fonctionnelles, esthétiques et polyvalentes, avec le strict nécessaire. Une vision avant-gardiste à laquelle Cassina rend hommage en remettant au goût du jour trois de ses œuvres

Née en 1932 dans la région du Jutland, Bodil Kjær est une designer, professeure et architecte danoise. Son parcours débute au sein du Collège Technique de Frederiksber à Copenhague et l’Académie royale des beaux-arts du Danemark où elle se forme auprès de professeurs renommés, notamment Finn Juhl et Jørgen Ditzel.

Après s’être spécialisée dans l’architecture intérieure des bureaux, la décoration et l’urbanisme, elle lance son propre studio en 1960. Au cours de sa carrière, Bodil Kjær est particulièrement reconnue pour son mobilier de bureau élégant et collabore avec de grands noms, comme le designer américain Paul McCobb et l’ingénieur anglais Ove Arup. Elle est également à l’origine de créations célèbres comme la lampe de table Cross-Plex.

Le fauteuil High Back Chair

Réédition du fauteuil High Back Chair avec accoudoirs chez Cassina

Réédition du fauteuil High Back Chair avec accoudoirs chez Cassina

Tout au long de sa vie, Bodil Kjær s’est inspirée des figures de proue du modernisme comme Marcel Breuer ou Ludwig Mies van der Rohe. Ses créations, équilibre parfait entre la forme moderne et la fonction, ont toutes en commun un style léger, dépouillé et résolument fonctionnel. Pour elle, « tout commence par un problème à résoudre ».

C’est dans cet état d’esprit qu’est née la High Black Chair. Imaginé en 1955, ce fauteuil en tissu ne possédait initialement pas d’accoudoirs, mais seulement un siège et un dossier de soutien. Lors de sa conception, Bodil Kjær avait en tête de proposer une chaise qui invite à la détente, où les jeunes pourraient se reposer après une journée de travail passée dans des positions incommodantes ou avec du mobilier de bureau inconfortable. À l’époque, cette chaise innovait avec une forme et une ergonomie qui offraient « la position idéale pour se détendre ».

Depuis 2021, Cassina réédite ce fauteuil élégant en deux versions : l’originale sans accoudoirs, ou la nouvelle édition avec accoudoirs, plus adaptée à la lecture. Les accoudoirs et les pieds sont fabriqués en bois massif et proposés en trois finitions (Noyer Canaletto, Frêne teinté noir ou Frêne teinté chêne), tandis que l’assise et le dossier sont rembourrés avec de la mousse de polyuréthane et du PET 100 % recyclé. Le tissu du fauteuil est proposé dans une large gamme de couleurs.

Le chariot à roulettes « Service Cart »

Service Cart édité par Cassina

Service Cart édité par Cassina

Cassina et Bodil Kjær ont travaillé ensemble pour redonner vie à ce chariot de service et ajouter au modèle original de nouvelles fonctionnalités. Conçu pour la première fois en 1963, il comprend aujourd’hui de nombreux éléments de rangement comme des tiroirs, des étagères, des séparateurs amovibles, un porte-gobelet, un porte-verre à pied ou un accessoire pour conserver les bouteilles congelées. Au total, cet élément peut accueillir un service de table pour six personnes.

Avec son design fonctionnel et son gabarit pratique, ce chariot constitue une solution de rangement idéale pour les petits espaces et peut être rangé sous une table. De plus, il se démonte facilement pour faciliter le nettoyage. L’élégante structure en bois massif est proposée en plusieurs finitions : Chêne teinté frêne, Frêne teinté noir et Noyer Canaletto.

Les tables gigognes « Nest of Tables »

Nest of Tables, les tables basses de Cassina

Nest of Tables, les tables basses de Cassina

Bodil Kjæ considérait ses créations comme des éléments architecturaux à part entière, plutôt que des simples meubles. La collection de tables basses Nest of Tables en est la preuve : avec ses lignes délicates et discrètes, cet ensemble s’intègre aisément dans l’architecture de n’importe quel environnement et s’associe avec tout type de pièce de mobilier pour un résultat sophistiqué. En les dessinant en 1963, Bodil Kjæ souhaitait proposer une alternative aux tables de l’époque plus fragiles et bancales.

À l’image de son nom « nest », cet ensemble évoque un nid à protéger, comme le fait la grande table avec les plus petites. Associant polyvalence et raffinement, ces trois éléments d’appoint sont empilables et peuvent être utilisés ensemble ou individuellement pour répondre à des besoins ponctuels. La structure existe en trois finitions (noyer Canaletto massif, chêne ou frêne teinté noir).

À bientôt 90 ans, Bodil Kjær est une pionnière incontestable du design moderne. Grâce à sa rencontre avec Patricia Urquiola, directrice artistique de Cassina (et designer tout aussi inspirante), trois de ses « éléments d’architecture » s’offrent une nouvelle jeunesse et figurent désormais dans le catalogue de l’éditeur italien.

Retrouvez cette sélection de meubles de l’architecte danoise Bodil Kjær dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.