Le bureau Ventaglio 511 de Charlotte Perriand pour Cassina

L’empreinte de Charlotte Perriand

Ingénieuse, audacieuse, avant gardiste, Charlotte Perriand aura marqué le XX ème siècle de son empreinte indélébile. Son nom, mais aussi son travail sont passés à la postérité tout comme ceux d’Eileen Gray ou de Le Corbusier. Chacun dans son style aura profondément chamboulé les codes de l’architecture et de la décoration d’intérieur au cours de ce siècle marqué par une nouvelle approche du mobilier intérieur.

Amoureuse des matières, Charlotte Perriand a voué une passion au bois dans le mobilier. Elle écrivait d’ailleurs dans son autobiographie publiée juste avant sa mort en 1998 : « Ça se caresse le bois, Doux comme les cuisses d’une femme » .

C’est en chêne teinté noir ou naturel que le bureau Ventaglio 511 a été designé. Composé de quatorze lattes de bois massif le plateau original composé de deux éventails asymétriques répartit son poids sur une base tripode. La forme originale de ce bureau offre deux larges surfaces de travail autour duquel plusieurs collaborateurs peuvent prendre place.

Le Ventaglio 511 un bureau à vivre

Véritable icône du mobilier design, la maison Cassina, fondée en 1927 près de Milan par les frères Cassina, Umberto et Cesare, s’est toujours attachée à ne produire que du mobilier d’excellence. La réédition du bureau Ventaglio 511 est en parfaite adéquation tant avec les nouvelles tendances de la décoration d’intérieur qu’avec les besoins multiples d’une société en pleine mutation. Outre son design parfait cette pièce majeure du design français a aussi été pensée aussi pour être multifonctions. Le Ventaglio 511 se transforme aisément en table à manger pouvant accueillir jusqu’à dix convives et ce, sans encombrement majeur.

 

Retrouvez le bureau Ventaglio 511 de Cassina chez Création Contemporaine à Lyon dans le 3ème arrondissement.

 

— Galerie d’images —