Depuis sa sortie en 1997, le canapé Charles d’Antonio Citterio figure parmi les best-sellers de B&B Italia. Le système d’assises modulable fête aujourd’hui ses 20 ans. Retour aux origines d’une référence majeure des intérieurs contemporains.

Reproduire l’esprit et pas simplement la forme

Antonio Citterio a conçu le Charles comme un hommage au design des années 50 et 60. Il s’est pour cela inspiré du travail de Charles Eames – une démarche qu’il explique ainsi : « Le travail de chaque architecte et designer passe par le travail des autres, mais on se contente trop souvent de copier : c’est la solution de facilité. En ce qui me concerne, j’essaie de ne pas copier mais de percevoir et d’assimiler les aspects spécifiques du travail des grands maîtres. »

Percevoir et assimiler, donc, mais au-delà des caractéristiques formelles. Car Antonio Citterio précise : « Certaines similitudes transparaissent davantage dans l’esprit que dans la réalité – si bien que le Charles ne ressemble à aucun produit des années 50 et 60. Toutefois, ces produits portent en eux l’idée de certains éléments que j’ai développés dans le Charles. »

On n’a pas tous les jours 20 ans !

Canapé Charles dessiné par Antonio Citterio pour B&B Italia

Canapé Charles dessiné par Antonio Citterio pour B&B Italia

Pour les 20 ans du canapé Charles, B&B Italia a souhaité réaffirmer ses origines avec deux revêtements inédits : orange/rouge et gris/bleu – des tonalités que Charles Eames appréciait particulièrement.

Par ailleurs, la marque a célébré cet évènement avec une installation spéciale. Une scénographie dédiée au Charles a ainsi été dévoilée dans son store milanais : en arrière-plan, des images montrent un monde en constante mutation ; sur le devant de la scène, le Charles apparaît hors du temps, gage immuable de confort et d’élégance.

Au-delà des tendances

Canapé Charles dessiné par Antonio Citterio pour B&B Italia

Canapé Charles dessiné par Antonio Citterio pour B&B Italia

Mais au fait, à quoi ce succès tient-il ? Peut-être à la sobriété de ce canapé, qui lui permet de traverser aisément les tendances. Ou bien à ses proportions – un exercice dans lequel Antonio Citterio excelle. À moins qu’il ne s’agisse de ses fameux pieds en L retourné, qui lui confèrent une grande légèreté.

Modulable, le Charles se décline en 16 éléments distincts qu’il est possible d’assembler à sa convenance : composition linéaire ou angulaire, îlot central… Rendez-vous dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon, pour configurer le canapé Charles qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Votez pour cet article !
[Total : 7 - Moyenne : 5]