Le canapé Florence Knoll

Le canapé Florence Knoll

Le canapé Florence Knoll

Véritable mobilier d’après-guerre, le canapé Florence Knoll, de la marque du même nom, est un réel mélange de classique et de contemporain. Tout en sobriété et en élégance, il n’en est pas moins considéré comme un petit chef-d’œuvre mobilier du milieu du XXème siècle.

Une inspiration originaire de l’architecture moderne américaine

C’est en 1954 que le canapé Florence Knoll fait son apparition dans les mobiliers de style contemporain. Son designer, Florence Knoll, originaire du Michigan aux Etats-Unis, a voulu créer sur ce mobilier une harmonie entre l’espace moderne de l’Amérique d’après-guerre, et l’humanisation qui s’en dégage.

Suivant la perception de son mentor, Mies van der Rohe, ce canapé est bien plus qu’un simple mobilier dans une pièce : c’est toute une âme, tout un esprit conservé dans ces lignes totalement symétriques. Elle a su mettre en avant dans ce sofa à la fois la sobriété classique et la simplicité des détails, qui diffère de l’architecture contemporaine de cette époque, où tout s’élève comme les gratte-ciels.

Encore aujourd’hui, après des années, le canapé Florence Knoll a su garder sa place dans tous les intérieurs, notamment ceux des sociétés modernes en Amérique, se distinguant par sa présence et la maîtrise de la perspective par sa créatrice.

Une représentation de l’équilibre des styles contemporain et traditionnel

Florence Knoll, en conceptualisant ce canapé, a souhaité le rendre moderne et intemporel. Doté de trois places bien définies par ses lignes droites, ce sofa entièrement molletonné deviendra le mobilier phare de votre habitation, s’imposant naturellement dans la pièce. Il crée ainsi une symphonie parfaite avec l’architecture présente, ce qui est par ailleurs l’intention principale de Florence Knoll dans toute sa collection.

Le sofa est disponible en différents coloris, allant du classique blanc, noir et gris, des nuances claires ou beiges, à des couleurs plus osées, plus originales comme du vert, du violet ou du jaune. Il est également composé de textures différentes, telles que du tissu, du velours ou du cuir.

La structure du canapé ainsi que ses pieds fins sont en acier, avec une finition chromée. Le cadre intérieur est, quant à lui, en bois massif ; des ressorts font office de suspension, ce qui a permis à la créatrice d’allier parfaitement le confort et la solidité du canapé.

 

(Re) Découvrez le canapé iconique Florence Knoll à Lyon chez Création Contemporaine

 

— Galerie d’images —