Le couple de designers Afra et Tobia Scarpa

Le couple de designers Afra et Tobia Scarpa

Certains meubles ont marqué l’histoire du design et ont traversé les époques sans rien perdre de leur charme et popularité.

C’est le cas du canapé Soriana, une pièce culte rééditée par la marque Cassina depuis le mois de juin 2021. Son design révolutionnaire lui a valu le prestigieux prix « Compasso d’Oro » en 1970.

Pour célébrer sa réédition, Création Contemporaine vous propose de revenir sur les traces de ce grand classique du design, de sa création en 1969 jusqu’à aujourd’hui.

 

Le canapé Soriana réédité par cassina

Le canapé Soriana réédité par cassina

À l’origine de Soriana, le tandem Afra et Tobia Scarpa

Les visuels de la gamme Soriana chez Cassina dans les années 1970

Les visuels de la gamme Soriana chez Cassina dans les années 1970

Des sièges Soriana au canapé Bastiano, en passant par la lampe Jucker et Papillona… Ces pièces emblématiques du mobilier design du XXe siècle ont toutes un point commun : elles sont le fruit de l’imagination des designers italiens Afra et Tobia Scarpa. Diplômés tous deux en architecture au sein de l’université IUAV de Venise, le couple fonde en 1960 leur premier bureau de design et collabore avec des marques de renoms comme Knoll, Flos et Cassina. Ensemble, ils aménagent également les boutiques de Benetton. Aujourd’hui, leurs pièces sont exposées dans les plus grands musées et galeries du monde comme le MoMa et le Louvre.

Ce qui les caractérise ? Leur volonté de proposer du mobilier à l’esthétique moderne, avec une élégance sobre, mais qui ne fait jamais l’impasse sur le confort. Durant les années 60, de nouvelles techniques et matériaux se développent, notamment la mousse polyuréthane. Ce type de rembourrage, confortable et dense, amène à une nouvelle façon de concevoir les canapés de l’époque. De cette innovation, les designers Scarpa ont alors l’idée d’empaqueter un tas de mousse polyuréthane pour former une sorte de gros « paquet mou » maintenu grâce à une structure en acier chromé semblable à une pince métallique.

C’est ainsi que née en 1969 une chaise longue, le premier modèle de la gamme Soriana. Elle est récompensée un an plus tard par le célèbre prix « Compasso d’Oro » à la Triennale de Milan pour « la complexité de l’image obtenue avec des moyens constructifs et techniques d’une simplicité et d’une cohérence remarquables ». La collection a ensuite été agrandie, d’abord avec de nouveaux sièges, puis avec le canapé emblématique que l’on connaît aujourd’hui.

 Soriana, un canapé intemporel au design informel

La réédition du canapé Soriana au sein de la collection 2021 de Cassina

La réédition du canapé Soriana au sein de la collection 2021 de Cassina

Lors de sa création, le canapé Soriana a laissé forte impression avec son design révolutionnaire et unique. 50 ans plus tard, il ne laisse toujours pas indifférent. Avec son rembourrage généreux et son assise matelassée et profonde, il invite immédiatement à la détente et donne envie de s’y prélasser. Son design accueillant et bosselé est complété par des boutons sur l’assise et le dossier, tandis que l’ensemble prend forme grâce à une structure en acier chromé.

Lors de sa première commercialisation, Soriana était proposé avec un revêtement en laine ou en cuir. Cassina a ensuite ajouté deux nouvelles finitions : velours et Alcantara (une matière ayant l’aspect du suède) avant de stopper sa production en 1980. Il n’était alors possible de se procurer le canapé qu’en pièce vintage ou lors de ventes aux enchères.

Bonne nouvelle pour les amateurs de mobilier design : pour sa nouvelle collection 2021, Cassina réédite ce canapé iconique des années 70. Si son design ne change pas, ses matériaux évoluent pour prendre en compte les enjeux environnementaux actuels. Collaboration entre le centre de recherche et développement de Cassina et l’équipe Poli.design de l’université Politechnico di Milano, le Cassina Lab développe des matériaux plus écologiques, durables et éco-responsables.

Ainsi, le rembourrage en polyuréthane de l’ancien canapé Soriana est remplacé par de la mousse BioFoam, un rembourrage naturel conçu à base de polymères bio issus de ressources naturelles et biodégradables. Pour célébrer la réédition de cette création culte du couple Scarpa, de nouveaux coloris sont également proposés.

 

Retrouvez le canapé Soriana réédité par Cassina dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.