Pour la première fois de sa carrière, Karl Lagerfeld a travaillé avec un éditeur de mobilier design dans le cadre d’un projet photographique. Les collections Cassina ont ainsi été visuellement réinterprétées par l’un des esthètes les plus influents de notre époque.

Cassina as seen by Karl : un livre au long cours

Le fauteuil LC2 édité par Cassina sous l'œil de Karl Lagerfeld

Le fauteuil LC2 édité par Cassina sous l’œil de Karl Lagerfeld

Un livre paru aux éditions Steidl fait état de cette collaboration inédite, dont les origines remontent à 2013. Intitulé Cassina as seen by Karl (Cassina selon Karl), cet ouvrage dévoile le regard unique que Karl Lagerfeld porte sur des icônes Cassina sélectionnées par ses soins. Certaines de pièces photographies proviennent d’ailleurs de sa collection personnelle, qu’il a commencée dans les années 60 avec la célèbre chaise longue LC4 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.

Des meubles emblématiques montrés sous un nouveau jour

La chaise Superleggera dessinée par Gio Ponti pour Cassina et Karl Lagerfeld

La chaise Superleggera dessinée par Gio Ponti pour Cassina et Karl Lagerfeld

Le créateur livre une vision haute couture du design moderne et contemporain. Ses photographies sont empreintes de contrastes chromatiques, lumineux, géométriques et graphiques qui ont toujours été essentiels à la marque. Certaines pièces apparaissent à l’envers, d’autres sont capturées à travers un détail… Les célèbres silhouettes perdent leur aspect familier pour retrouver une dimension singulière, voire énigmatique. Sans trahir leur identité, Karl Lagerfeld est parvenu à saisir ce qui fait leur universalité.

Un lancement évènement chez Cassina Paris

Présentation du livre Cassina as seen by Karl à Paris

Présentation du livre Cassina as seen by Karl à Paris

Cassina as seen by Karl a été présenté par Cassina Paris le 18 janvier dernier, en avant-première mondiale. Une scénographie spéciale a été conçue pour l’occasion dans le showroom. Elle présentait des impressions grand format des œuvres ainsi que des vidéos montrant les coulisses des prises de vues. Par ailleurs, les photographies étaient mises en perspective avec un ensemble de pièces éditées dans une version unique en noir en blanc, parmi lesquelles la table Lebeau de Patrick Jouin et la 699 Superleggera de Gio Ponti.

Retrouvez les meubles Cassina chez Création Contemporaine, à Lyon (en magasin ou sur catalogue).

Votez pour cet article !
[Total : 3 - Moyenne : 5]