La chaise conférence de Eero Saarinen pour Knoll

La chaise conférence de Eero Saarinen pour Knoll

La chaise Conférence de Eero Saarinen pour Knoll

Eero Saarinen (1910 – 1961) est un architecte et designer industriel américain d’origine finlandaise. Il a bâti sa réputation dans la conception de bâtiments célèbres et dans des collections de mobilier à la ligne futuriste et aux formes arrondies. Sa chaise Conférence, éditée chez Knoll, connaît un vif succès depuis sa création. A l’heure du home office, ce modèle est très prisé par les utilisateurs en attente de confort et de design pour effectuer leurs tâches professionnelles à la maison.

La chaise Conférence

En 1947, Knoll fait appel à Eero Saarinen pour dessiner une chauffeuse ; c’est le début d’une longue collaboration entre l’architecte designer et la marque. En 1948, avec les idées inspiratrices de Florence Knoll, Eero Saarinen crée le fauteuil Womb ; son design résolument tourné vers l’avenir, la profondeur de sa coquille et son rembourrage en font immédiatement un immense succès.

Les années 50’s connaissent l’émergence de nouveaux espaces de travail qui transforment la façon d’aménager les bureaux. Dans cette nouvelle optique, les clients de Florence Knoll veulent allier fonctionnalité et esthétique dans leurs locaux professionnels. Eero Saarinen cherche alors à adapter le fauteuil Womb au format chaise pour des entreprises de grande envergure. Il dessine une chaise aux formes curvilignes inédites pour l’époque, directement inspirées par son fauteuil.

La chaise Conférence (Executive chair) voit le jour peu de temps après et connaît le même succès.

En effet, General Motors est la première grande société à utiliser les chaises Conférence dans ses locaux. Cette initiative est rapidement reprise par d’autres groupes prestigieux, notamment la chaîne de télévision CBS, faisant de la chaise Conférence un élément incontournable des bureaux des entreprises américaines de toutes tailles.

Par la suite, la chaise Conférence s’est exportée du lieu de travail aux habitations privées.

Après plus de 60 ans d’existence, elle n’est plus réservée qu’aux bureaux ou locaux d’entreprise américaines. Grâce à ses différents modèles, piètements tubulaires ou en bois, revêtements, etc., elle apporte désormais une touche raffinée accompagnée d’un souffle vintage discret dans les salons et salles à manger du monde entier.

 

Retrouvez à Lyon les chaises conférences éditées par Knoll chez Création Contemporaine au 17 cours de la Liberté dans le 3eme.

 

— Galerie d’images —