Pourquoi certains meubles accèdent-ils au statut d’icône du design ? Souvent parce qu’ils apportent une réponse inédite aux aspirations de leur temps, ou qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives esthétiques. Création Contemporaine vous propose de revenir aux origines de six chaises culte pour mieux comprendre en quoi elles ont marqué l’histoire du design.

Chaise Conférence d’Eero Saarinen chez Knoll

Chaise Conférence créée par Eero Saarinen pour Knoll

Chaise Conférence créée par Eero Saarinen pour Knoll

Siège incontournable du catalogue Knoll depuis sa sortie en 1950, la chaise Conférence dérive de l’enveloppant fauteuil Womb. Avec ces deux créations, Eero Saarinen a fait partie des précurseurs recherchant le confort d’une assise dans la forme de la coque plutôt que dans l’épaisseur des coussins.

Chaise 699 Superleggera de Gio Ponti chez Cassina

Chaise 699 Superleggera signée Gio Ponti et produite par Cassina

Chaise 699 Superleggera signée Gio Ponti et produite par Cassina

Élaborée par Gio Ponti en étroite collaboration avec Cassina, la 699 Superleggera est l’une des premières chaises à avoir été conçues pour la production industrielle en Italie (1957). Elle reste toutefois ancrée dans la tradition artisanale du pays, puisqu’elle s’inspire des chaises rustiques fabriquées à Chiavari, le village de pêcheurs d’où Ponti était originaire. À travers cette assise en frêne, le designer a atteint un summum de légèreté et de robustesse.

Chaise Eames Plastic Chair DSW chez Vitra

Eames Plastic Chair éditée par Vitra

Eames Plastic Chair éditée par Vitra

La Eames Plastic Chair est l’une des créations mobilières les plus importantes et les plus connues du XXe siècle. Lancée sur le marché en 1950, elle fut la première chaise en plastique à être produite en série. Elle a également marqué l’introduction de la chaise multifonctionnelle dont la coque peut être combinée avec une variété de piètements – une idée alors révolutionnaire qui s’est depuis largement répandue.

Aujourd’hui, Vitra fabrique les Eames Fiberglass Chairs dans plusieurs des couleurs d’origine. Les coques se démarquent par la surface irrégulière caractéristique de la fibre de verre qui apparaît presque comme un matériau naturel grâce à ses fibres bien visibles. Les Eames Fiberglass Side Chairs et Armchairs peuvent être combinées avec un piètement en bois, à quatre pieds ou Tour Eiffel. Vitra continue à produire les Eames Plastic Chairs avec une coque en polypropylène. Avec les Fiberglass Chairs, elles forment une vaste famille qui offre d’innombrables variantes convenant à presque toutes les utilisations

Chaise Masters de Philippe Starck et Eugeni Quitllet chez Kartell

Chaise Masters de Philippe Starck et Eugeni Quittlet éditée par Kartell

Chaise Masters de Philippe Starck et Eugeni Quittlet éditée par Kartell

Lorsque Philippe Starck et Eugeni Quittlet entremêlent les silhouettes de trois sièges culte du design, ils en obtiennent un quatrième : la chaise Masters. Dessinée en 2009 pour Kartell, celle-ci rend un hommage audacieux à la Série 7 (Arne Jacobsen, 1955), au fauteuil Tulip (Eero Saarinen, 1957) et à la Side Chair (Charles et Ray Eames, 1950).

Chaise Standard de Jean Prouvé chez Vitra

Chaise Standard, une création de Jean Prouvé disponible chez Vitra

Chaise Standard, une création de Jean Prouvé disponible chez Vitra

Commercialisée en 1934, la chaise Standard illustre de façon limpide un constat du designer Jean Prouvé : les pieds arrière d’une chaise, sur lesquels repose le haut du corps, supportent une charge plus élevée que les pieds avant. Conformément à l’approche rationnelle de Jean Prouvé, ceux de la chaise Standard sont donc constitués d’un corps creux volumineux, tandis qu’un tube d’acier suffit pour les pieds avant. Depuis 2002, cette icône du modernisme est éditée par Vitra.  

Chaise Chair_One de Konstantin Grcic chez Magis

Chaise Chair One conçue par Konstantin Grcic et produite par Magis

Chaise Chair One conçue par Konstantin Grcic et produite par Magis

Proposition radicale de Konstantin Grcic en 2003, la chaise Chair_One se compose d’une assise en fonte d’aluminium réduite à des lignes brisées évoquant un ballon de football, et d’une base conique en béton (ou de quatre pieds en aluminium pour une version plus facile à déplacer). Éditée par Magis, cette chaise représente le design industriel dans ce qu’il a de plus contemporain.

 

Retrouvez ces chaises culte parmi d’autres icônes du design dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.