Quintessence du design italien, la maison Cassina édite depuis plus de 90 ans les créations des plus grands designers contemporains, de Le Corbusier à Charlotte Perriand en passant par Pierre Jeanneret ou Philippe Starck. Pour sa nouvelle collection 2020, la marque revient avec une nouvelle vision de la maison, plus consciente et réfléchie. Une attention particulière est ainsi portée au développement durable, avec des meubles fabriqués à partir de matériaux alternatifs et soucieux du bien-être de ses utilisateurs.

The Cassina Perspective: une collection 2020 respectueuse de l’environnement

Des canapés de grandes signatures sont à retrouver dans la collection 2020

Des canapés de grandes signatures sont à retrouver dans la collection 2020

Pour la nouvelle collection 2020, Cassina propose intentionnellement un nombre réduit de pièces. Entre rééditions et nouvelles collaborations, l’accent est mis avant tout sur la durabilité et le bien-être. Une nouvelle vision marquée par le début de Cassina LAB, une collaboration entre le Centre de Recherche et Développement de Cassina et le Poli.design de l’école polytechnique de Milan. Ce projet de recherche et de développement a pour but d’identifier des matériaux alternatifs et durables et de trouver des solutions innovantes qui mettent au centre le bien-être, le confort et l’expérience de l’utilisateur. De cette recherche sont nés de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement, comme une fibre fabriquée à partir de PET principalement récupéré dans les océans. Cette matière 100 % recyclée est incorporée dans le rembourrage des coussins des meubles de la collection 2020.

Le canapé Sengu Sofa de Patricia Urquiola

Sengu Sofa 556 imaginé par Patricia Urquiola

Sengu Sofa 556 imaginé par Patricia Urquiola

À la tête de la direction artistique de la marque : Patricia Urquiola, une architecte et designer d’origine espagnole. Elle met ses connaissances et son sens de l’élégance au service du mobilier design et, tout comme Charlotte Perriand, elle puise son inspiration lors de ses voyages à travers le monde notamment au Japon pour concevoir ses créations.

Sa dernière œuvre ? Le Sengu Sofa, édité dans la récente collection 2020 Cassina. Un meuble qui se caractérise par des lignes simples, des teintes naturelles et des formes ouvertes pour favoriser la convivialité et l’échange. Les dossiers et accoudoirs sont légèrement inclinés vers l’extérieur et les coussins du canapé sont rembourrés avec une fibre 100 % recyclée. Un canapé aux volumes généreux et respectueux de l’environnement, qui conviendra à tous les utilisateurs en quête de confort et d’élégance. Il est accompagné de trois tables basses qui peuvent être utilisées ensemble ou individuellement.

Les nouveautés Mex-Hi de Piero Lissoni

Le canapé et la table basse Mex-Hi de Piero Lissoni

Le canapé et la table basse Mex-Hi de Piero Lissoni

En 2007, Piero Lissoni proposait la collection à succès Mex Cube, un système modulable avec une variété d’éléments qui permettait des compositions infinies. Cette collection vient désormais s’enrichir d’une version surélevée du canapé, soutenu par une structure métallique simple et sophistiquée. Tout comme le Sengu Sofa, les coussins du canapé Mex-Hi sont rembourrés d’une fibre 100 % recyclée pour offrir un maximum de confort. Une nouvelle table basse/pouf, avec la même structure en acier tubulaire que le canapé, vient compléter le système Mex-Hi.

 

Les rééditions prestigieuses d’Ico Parisi

Figure du design italien, Ico Parisi vient ajouter son nom au prestigieux catalogue de la collection I Maestri de Cassina avec une collection unique de mobilier. Au programme : trois meubles de mobilier design, dessinés pour la première fois dans les années 50, sont réédités des archives historiques de l’usine et des commandes privées dont les modèles n’ont jamais été réalisés en séries.

  • Le fauteuil 875

Imaginé en 1960 par Ico Parisi, le fauteuil 875 fait son retour dans la collection Cassina 2020 avec un nouveau rembourrage en polyuréthane expansé pour un confort amélioré. Le contraste entre les différents matériaux vient casser son design solennel et élégant. L’utilisateur peut choisir parmi un large catalogue le revêtement qui lui plaît, en cuir ou en tissu. Le piétement arqué est également disponible en plusieurs versions (nickel brossé, chrome poli doré ou non, noir mat, etc.).

Fauteuil 875 d’ico parisi edité chez cassina

Fauteuil 875 d’ico parisi edité chez cassina

  • La table Olimpino

La table Olimpino est à l’origine dessinée en 1955 pour répondre à la commande privée d’une villa près de Côme. Ce modèle épuré aux formes audacieuses est aujourd’hui produit industriellement, pour le plus grand bonheur des amateurs de mobilier design. Son originalité ? Le plateau en verre transparent qui permet d’admirer la structure complexe de métal. Cette dernière est composée de tubes fins en forme d’Y et des patins en bois qui viennent contraster avec l’ensemble en métal et en verre.

La table Olimpino éditée chez cassina

La table Olimpino éditée chez cassina

  • La console PA’ 1947

Dessinée en 1947, la console PA’ 1947 rend hommage au surnom du designer « PA’ » (Parisi). Conçue à l’origine en bois massif, cette console est aujourd’hui rééditée avec la même structure équilibrée et aux lignes fluides d’origine et déclinée en frêne teinté noir ou en noyer canaletto.

Console PA’ 1947 éditée chez cassina

Console PA’ 1947 éditée chez cassina

 

Découvrez notre sélection de mobilier de la marque Cassina dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.