Cette année, l’éditeur italien Cassina nous invite à découvrir sa collection The Cassina Perspective 2021 à travers une visite numérique sur son site internet. Au programme ? Trois univers de maison différents (Free Flow Interiors, Metropolitan Penthouse et Natural Retreat) avec chacun leur propre ambiance et pièces de mobilier design. Cette nouvelle collection réunit aussi bien des nouveautés conçues par des designers contemporains de renoms comme Philippe Starck et Patricia Urquiola, que des rééditions de certains classiques comme ceux de Franco Albini, Afra et Tobia Scarpa ou encore Charlotte Perriand.

Cassina a également profité de cet évènement pour lancer sa nouvelle section « Cassina Pro », dédiée aux bureaux d’entreprise et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Découvrez quelques nouveautés de cette collection 2021, avec Création Contemporaine.

La réédition du canapé Soriana d’Afra et Tobia Scarpa

Le canapé emblématique Soriana d’Afra et Tobia Scarpa

Le canapé emblématique Soriana d’Afra et Tobia Scarpa

Cette nouvelle collection 2021 marque le grand retour d’une icône. Au sein de la maison « Free Flow Interiors » se trouve le canapé Soriana dessiné par Afra et Tobia Scarpa en 1969. Réédité cette année, il revient avec de nouveaux coloris et des matériaux plus durables et éco-responsables. Ce meuble emblématique, récompensé par le prix Compasso d’Oro en 1970, se démarque par son rembourrage généreux fixé par une structure métallique. Son design original et informel est renforcé par un effet matelassé et des boutons sur l’assise et le dossier.

La chaise Dudet de Patricia Urquiola

La chaise Dudet imaginée par Patricia Urquiola

La chaise Dudet imaginée par Patricia Urquiola

Patricia Urquiola est une architecte et designer d’origine espagnole à la tête de la direction artistique de Cassina. Pour cette nouvelle collection, elle a mis son savoir-faire et sa créativité au service de la marque pour imaginer la chaise Dudet. Inspirée du style des années 70, cette pièce est dotée d’une structure tubulaire enveloppante aux lignes douces et sinueuses. Elle se décline en cuir ou avec un revêtement en tissu proposé en plusieurs coloris. La fermeture éclair est proposée en teinte noire ou grise.

La table LC6 avec sa nouvelle finition en verre

La table LC6 avec sa nouvelle finition en verre thermoformé

La table LC6 avec sa nouvelle finition en verre thermoformé

Fruit de la collaboration entre Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la table LC6, dite « à tube d’avion » est une pièce iconique rééditée par Cassina avec de nouveaux matériaux. Un retour aux sources est effectué avec cette nouvelle finition de plateau en verre thermoformé. Ce matériau offre un résultat visuel original et possède une épaisseur de 19 mm. Le but de cette réédition ? Retrouver l’esprit du verre et des couleurs du modèle d’origine, conçu en 1928. Cette table se démarque par sa légèreté, son design sobre, et son plateau rectangulaire soutenu par une structure réglable en hauteur.

Le fauteuil Exord de Jeffrey Bernett

Le fauteuil et le repose-pied Exord de Jeffrey Bernett

Le fauteuil et le repose-pied Exord de Jeffrey Bernett

La collection The Cassina Perspective 2021 marque le début d’une nouvelle collaboration entre le designer américain Jeffrey Bernett et la marque italienne. Pour ce premier projet, il dévoile le fauteuil Exord, un élément de mobilier moderne et ergonomique. Derrière son design sobre et épuré se cachent des détails innovants, comme un rembourrage différencié en fonction de la zone d’appui, une structure pivotante et un dossier haut et accueillant pour soutenir l’ensemble du corps.

Le fauteuil Exord garantit confort et praticité et s’utilise aussi bien à la maison que dans un bureau. Diverses finitions sont proposées au niveau du revêtement (cuir, tissu uni ou bicolore) et de son piètement (acier anthracite, aluminium poli ou peint). Un repose-pied est disponible en option pour apporter un soutien supplémentaire.

La table basse Sengu Coffee Table de Patricia Urquiola

Sengu Coffee Table de Patricia Urquiola

Sengu Coffee Table de Patricia Urquiola

La Sengu Coffee Table est une autre nouveauté réalisée par Patricia Urquiola pour cette nouvelle collection. Cette élégante table basse d’inspiration asiatique se caractérise par une composition architecturale. Elle est sublimée par une association de différents matériaux. Sa structure est ainsi disponible en chêne naturel, chêne teinté noir ou noyer canaletto. Son plateau est quant à lui proposé en plusieurs finitions (marbre ou verre). 

La nouvelle section Cassina Pro dédiée aux bureaux, à la restauration et l’hôtellerie

Le sofa Cotone Slim de Ronan et Erwan Bouroullec (à gauche) et le petit bureau en forme libre (à droite)

Le sofa Cotone Slim de Ronan et Erwan Bouroullec (à gauche) et le petit bureau en forme libre (à droite)

La marque Cassina poursuit son développement en entamant les pages d’un nouveau chapitre intitulé « Cassina Pro ». Cette nouvelle collection comprend une large sélection d’icônes de mobilier design, ainsi que cinq nouvelles pièces développées pour répondre aux besoins des espaces publics, hôtels, restaurants, halls d’entrée et bureaux.

Petit bureau en forme libre de Charlotte Perriand

Petit bureau en forme libre de Charlotte Perriand

Parmi les éléments proposés figure le petit bureau en forme libre de Charlotte Perriand. Cette réédition est adaptée aux professionnels et possède un passage de câble sur le côté gauche menant à une unité d’alimentation intégrée comprenant deux prises USB et une prise de courant. 

 

Découvrez notre sélection de mobilier de la marque Cassina dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.