Meuble emblématique de la maison italienne Kartell, Componibili est un meuble de rangement modulaire de forme cylindrique qui ne cesse de fasciner le monde du design. Lors de sa création en 1967, il apparaît comme une conception révolutionnaire. Depuis, Componibili traverse les époques et continue de s’adapter aux attentes d’une société en perpétuel mouvement.

Plus qu’un simple meuble de rangement, ce best-seller a marqué l’histoire du mobilier design et constitue un véritable symbole contemporain. Mais comment expliquer un tel succès ? Retour sur l’histoire de cette œuvre d’art unique, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Componibili, l’histoire d’un rangement culte à la longévité inégalée

Componibili à travers les époques. Source Intramuros

Componibili à travers les époques. Source Intramuros

Le temps passe vite et la mode se renouvelle. Si certaines œuvres sont reléguées aux oubliettes, d’autres deviennent des incontournables et réussissent à traverser les époques sans prendre une seule ride. Componibili est l’une d’entre elles. En 2017, ce meuble de rangement a d’ailleurs fêté son 50e anniversaire.

 

Componibili est un système de rangement né de l’imagination d’Anna Castelli-Ferrieri, l’épouse du fondateur de Kartell, Giulio Castelli, et l’une des premières femmes diplômées d’architecture de l’Institut polytechnique de Milan. À la fin des années 60, la tendance était au mobilier traditionnel avec des meubles qui n’avaient qu’un rôle bien défini : une bibliothèque n’était alors qu’une bibliothèque, et une commode… une commode.

Ambitieuse et novatrice, Anna Castelli-Ferrieri décide d’ouvrir la voie au design moderne italien avec du mobilier unique, porteur d’un désir d’innovation et de changement. Un meuble qui, pour sa créatrice, permettrait « à chacun de modifier son espace de vie, de le façonner selon ses envies, sans s’encombrer des nombreux conformismes ».

 

Le componibili dans les années 70

Le componibili dans les années 70

Pari réussi : lors du Salon du meuble de Milan, elle présente « Mobili 4970/84 » (son nom d’origine), un meuble au design rond, épuré, multitâche et coloré. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Dès son lancement, Componibili est considéré comme une solution de rangement innovante, accessible et audacieuse, qui sait répondre aux besoins d’une nouvelle génération, où la culture pop émerge, avec de nouveaux modes de vie. Les habitations se font plus petites, les gens commencent à vivre seuls et l’habitat évolue pour devenir plus fonctionnel.

En 1972, sa popularité explose lorsqu’il est présenté pendant la célèbre exposition « Italy The New Domestic Landscape » au MoMA de New York. Il est entré depuis dans les collections permanentes du musée américain et du Centre Pompidou à Paris.

Le componibili traverse les années

Le componibili traverse les années

Componibili, qui signifie « modulaire » en italien, porte bien son nom. Sa philosophie ? Apporter innovation, modularité et fonctionnalité intuitive, avec de nouveaux matériaux. Un design compact et versatile qui se présente sous la forme d’un cylindre en plastique moulé et coloré, lui-même composé d’éléments individuels empilables. Chaque pièce peut s’équiper de roulettes, portes coulissantes, couvercles, etc., et ne nécessite pas de vis ou de colle pour se fixer à un autre élément. Mais sa polyvalence et sa forme inédite ne sont pas les seules caractéristiques qui surprennent. Componibili est en effet fabriqué avec un matériau avant-gardiste pour l’époque : le plastique moulé.

Ce système modulaire solide s’adapte à tous les usages et à tous les contextes : table de chevet, tabouret, bibliothèque, table d’appoint… Il se fond – et se transporte – facilement dans toutes les pièces de la maison. De la salle de bain au salon en passant par la chambre ou le bureau, sa modularité, son aspect pratique et sa capacité à s’intégrer avec une aisance incomparable expliquent aujourd’hui son succès. Des années 60, 70, 80 jusqu’à aujourd’hui, Componibili trouve une place dans n’importe quel intérieur et conserve un attrait permanent, qu’importe l’époque.

Une multitude de déclinaisons possibles

Componibili revisités par la Double J

Componibili revisités par la Double J

Aujourd’hui, Componibili est un modèle incontournable des intérieurs. Son essence même réside dans sa capacité à se transformer et s’adapter à toutes les envies. Preuve en est, il ne cesse d’être renouvelé avec de nouveaux matériaux et coloris, et a été remis à jour par de grands noms du design comme Ron Arad, Philippe Starck , Fabio Novembre ou Alessandro Mendini.

Pour créer un système de rangement sur-mesure, il est proposé en plusieurs design et coloris :

  • classique : noir, blanc, rouge ;
  • tendance : bleu pétrole, violet kaki, vert olive, bordeaux ;
  • graphique et coloré avec des collaborations comme La DoubleJ ;
  • brillant : doré, argenté ;
  • ludique comme la version smile imaginée par le designer italien Fabio Novembre et inspirée par la tendance des émojis.

Il existe également plusieurs variantes avec deux, trois ou quatre éléments, à choisir dans des formes rondes ou rectangulaires.

Componibili Mat : la nouvelle collection chic et tendance de Kartell

Kartell-Componibili-matt

Kartell-Componibili-matt

Depuis cet automne, Componibili se pare de finitions mates, modernes, tendance, et élégantes avec un aspect satiné et deux coloris (blanc et noir). Il figure parmi la collection Mat de Kartell, qui comprend également des lampes, des chaises ou des dessertes. Cette nouvelle édition est fabriquée en matériau recyclé, issu du tri industriel et qui offre les mêmes caractéristiques de résistance et polyvalence que le modèle original.

Componibili Bio : la nouvelle collection durable en bioplastique

Rangements Componibili en version Bio

Rangements Componibili en version Bio

Componibili n’a cessé de se renouveler pour pouvoir répondre aux attentes de chaque nouvelle génération. En 2019, ce meuble iconique s’est d’ailleurs inscrit dans une démarche environnementale avec une nouvelle version bio. Il est ainsi fabriqué avec du bioplastique, un matériau durable, naturel et biodégradable, dont les matières premières sont issues de sources renouvelables, d’origine agricole, non OGM et non destinées à la chaîne alimentaire. Pour cette collection, de nouveaux coloris tendance et pastel sont proposés : crème, vert, rose, ou jaune.

 

Découvrez le système de rangement modulaire Componibili au Kartell Store de Lyon, attenant à Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.