Antonio Citterio : une assise bien établie

Si vous suivez l’actualité du design, vous avez sans doute remarqué l’élégance et la pertinence qui, année après année, imprègnent les créations d’Antonio Citterio. Nous vous présentons aujourd’hui quatre de ses nouveautés et revisites, réunies par un point commun. Un indice ? À coup sûr, elles ne feront qu’asseoir sa réputation !

Le design est dans les détails

Grand Sofà, nouveauté 2017 dessiné par Antonio Citterio pour Vitra

Grand Sofà, nouveauté 2017 dessiné par Antonio Citterio pour Vitra

Antonio Citterio est reconnu pour la grande attention qu’il porte aux détails. Grand Sofà ne fait pas exception à la règle ! Dessiné pour Vitra, ce canapé se distingue notamment par son dossier, qui se prolonge à l’arrière pour former un rebord plat. Libre à vous d’utiliser ce rebord comme une étagère ou un support pour travailler sur ordinateur – voire comme une assise haute, si votre Grand Sofà est au milieu de la pièce !

Best-seller au long cours

Le canapé Charles de Citterio pour B&B Italia

Le canapé Charles de Citterio pour B&B Italia

Cela fait longtemps qu’Antonio Citterio a démontré son sens des proportions. Pour preuve, les lignes simples et accueillantes du canapé Charles (1997), dont la légèreté visuelle a rarement été égalée. Cette année, B&B Italia fête les vingt ans de ce système modulaire iconique. Pour l’occasion, les fameux pieds en L retournés s’associent à deux revêtements inédits : orange/rouge et gris/bleu.

Ray fait une sortie remarquée

Le canapé Ray de Citterio pour B&B Italia, dans sa version outdoor

Le canapé Ray de Citterio pour B&B Italia, dans sa version outdoor

Le canapé Charles a été rejoint en 2010 par le canapé Ray – Antonio Citterio poursuivant ainsi son hommage aux grands designers, en l’occurrence Charles et Ray Eames. Dorénavant, Ray existe en version d’extérieur. Sa structure est proposée avec un tressage en « corde » (Ray Outdoor Natural) ou en « ruban » (Ray Outdoor Fabric). Cette dernière se décline dans des couleurs très estivales : turquoise, bleu, vert acide, tortora (gris tourterelle) et bordeaux. (B&B Italia)

Une chaise eco-friendly

L’organic Chair conçue par Antonio Citterio pour Kartell

L’organic Chair conçue par Antonio Citterio pour Kartell

Face aux défis du monde contemporain, Antonio Citterio et Kartell ont collaboré pour donner naissance à une chaise… biodégradable ! L’Organic chair est constituée d’un matériau révolutionnaire obtenu à partir de déchets végétaux (non liés à la production de denrées alimentaires). Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, elle dispose d’une durée de vie d’une vingtaine d’années. Elle peut ensuite être recyclée ou se décomposer, pour peu qu’elle soit placée dans les conditions adéquates.

Retrouvez les nouveautés d’Antonio Citterio à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine. 

Antonio Citterio en quelques mots : Né en 1950 à Meda (Italie), Antonio Citterio est diplômé d’architecture à l’École polytechnique de Milan. Il travaille aujourd’hui au sein de l’agence pluridisciplinaire qu’il a fondée avec Patricia Viel en 2000. Reconnu à l’échelle internationale, il intervient aussi bien dans les domaines de l’architecture et du design que de la conception graphique.

Votez pour cet article !
[Total : 8 - Moyenne : 5]