À l’ère du home office, être bien chez soi n’a jamais été aussi important. L’ultime mantra des habitats en 2021 ? Le « design confortable », soit des intérieurs tournés vers la douceur et le cocooning.

Une tendance qui fait face à la morosité du climat actuel et amène à la création d’un intérieur « refuge », avec un choix de matières naturelles et réconfortantes, des couleurs apaisantes et du mobilier aux formes graciles et arrondies.

Découvrez les nouvelles tendances 2021 pour faire de votre habitat un véritable havre de bien-être, à la fois confortable et rassurant.

La laine bouclée, le matériau cocooning et douillet

Le canapé Sengu Sofa de Patricia Urquiola chez Cassina

Le canapé Sengu Sofa de Patricia Urquiola chez Cassina

C’est la tendance qui va vous faire aimer l’hiver ! Moelleuse et réconfortante, la laine bouclée enveloppe le mobilier pour réchauffer les intérieurs et créer une atmosphère pleine de douceur. Très résistante, elle se froisse peu et possède un aspect épais et légèrement frisé. Avec son toucher duveteux et molletonneux, elle est l’équilibre parfait entre le style et le confort. Cassina propose ainsi une nouvelle gamme de tissus en laine bouclé qui s’accorde parfaitement avec le nouveau canapé Sengu dessiné par Patricia Urquiola.

Le grand retour du velours

Chaises Conference Knoll de Eero Saarinen

Chaises Conference Knoll de Eero Saarinen

Le velours est une matière noble qui donne allure à n’importe quel intérieur et habille de nombreuses pièces de mobilier et accessoires (coussin, chaise, rideau, canapé, etc.) pour un rendu chic et raffiné. Ce tissu doux et lumineux peut se décliner en une multitude de couleurs, s’associe aisément avec d’autres textures et permet de créer une ambiance chaleureuse. Le gage d’un intérieur à la fois cosy et élégant !

On mise sur le chic avec la chaise Conférence d’Eero Saarinen. Edité depuis 1957 par Knoll, ce siège au design sobre et raffiné s’inspire du mobilier des salles de conférences et des bureaux. Doté d’un piètement en chêne et d’un dossier enveloppant confortable, il s’intègre parfaitement dans un bureau, une salle à manger, une salle de réunion ou encore une salle d’attente. Cette pièce intemporelle est disponible avec ou sans accoudoirs et en plusieurs revêtements, dont le velours Eva.

Gris neutre et jaune lumineux : les couleurs Pantone de l’année 2021

Eames Shell Chair chez Vitra en « Ultimate Grey » et « Illuminating » - Les couleurs Pantone 2021

Eames Shell Chair chez Vitra en « Ultimate Grey » et « Illuminating » – Les couleurs Pantone 2021

Chaque année, le Pantone Color Institute définit une couleur afin de résumer l’année passée et exprimer de nouvelles envies, de nouveaux espoirs, pour l’année à venir. Pour 2021, qui suit une année particulière marquée par la crise de Covid-19, ce n’est pas une couleur, mais deux, qui ont été dévoilées. Selon la vice-présidente, « aucune couleur unique ne parvenait à résumer tout ce qu’on vit en ce moment. On s’est tous rendu compte qu’on ne pouvait pas s’en sortir seuls [cette année] ».

Le gris neutre 17-5104 et le jaune lumineux 13-0647 sont ainsi à l’honneur. Ils constituent un duo complémentaire et surprenant, véhiculant un message d’espoir et de résilience. En matière de mobilier design, c’est l’occasion d’ajouter une note de gaîté et de chaleur (le jaune) sur un élément gris, plus sobre et neutre. Une combinaison puissante et joyeuse, pour un résultat à la fois original et stable dans votre maison.

 Les matières naturelles pour une touche nature et authentique chez soi

La chaise Kangourou de Pierre Jeanneret

La chaise Kangourou de Pierre Jeanneret

Bois, rotin, lin, laine bouclée… Les matières naturelles s’invitent dans les intérieurs pour un effet nature et minimaliste. Leur avantage ? En plus d’être résistantes, elles sont faciles à vivre et apportent un effet chaleureux à n’importe quel type de décoration. Parmi les objets tendance plébiscités : le tapis en jute, la suspension en bambou, ou encore les parures de lit en lin.

On craque pour le cannage, le matériau naturel du moment, avec la chaise Kangaroo sans bras du designer Pierre Jeanneret. À la fois confortable et élégante, elle est idéale pour vous reposer avec style. L’assise et le dossier sont réalisés en cannage, tandis que la structure aux formes essentielles est fabriquée en teck. Deux variantes sont proposées en chêne naturel et en chêne teinté noir.

Le Squircle : le mobilier aux formes arrondies à l’honneur

Le canapé 553 Bowy-sofa de Patricia Urquiola pour Cassina

Le canapé 553 Bowy-sofa de Patricia Urquiola pour Cassina

 

Le canapé 3 places Avio chez Knoll

Le canapé 3 places Avio chez Knoll

Le Squircle, combinaison entre « square » (carré) et « circle » (rond), est la nouvelle tendance qui amène de la douceur dans les intérieurs. Les meubles aux formes géométriques, trop rigides, sont laissés de côté pour des pièces aux contours arrondis. L’objectif ? Apporter plus de sérénité et de souplesse dans une décoration toujours plus cocooning et confortable.

Pour un cadre de vie détendu, on se laisse tenter par des canapés aux formes courbées, à l’image du Bowy Sofa de Patricia Urquiola pour cassina. Une pièce aux lignes douces, inspirée des années 1970, qui garantit un maximum de confort. Autre coup de cœur : le canapé Avio de Piero Lissoni chez knoll au design sobre et élégant. 

Le home office : des meubles polyvalents pour travailler et vivre au quotidien

Eames Plastic Armchair PACC chez Vitra

Eames Plastic Armchair PACC chez Vitra

Avec la crise de Covid-19 et la généralisation du télétravail, de nombreux professionnels ont été amenés à repenser leurs habitats pour aménager un véritable espace de travail. Plus qu’une tendance, le home office devient peu à peu la norme. Les marques de design doivent ainsi réadapter leur mobilier afin qu’il soit plus polyvalent, ergonomique, chaleureux et capable de s’intégrer dans de petits espaces.

Caissons à tiroirs, bureaux réglables en hauteur, fauteuils de bureaux confortables pour assurer une bonne posture… Tout est pensé pour que les salariés puissent disposer d’un bureau agréable et fonctionnel de chez eux.

Pour être bien installé derrière son bureau à la maison, on s’assoit dans le fauteuil de bureau Eames Plastic Armchair Pacc. Rééditée par Vitra, cette chaise pivotante est dotée de cinq pieds à roulettes pour faciliter son déplacement dans n’importe quel espace de la maison. Avec sa coque d’assise entièrement rembourrée avec accoudoirs et son piètement réglable en hauteur, elle garantit un grand confort au quotidien, pour des sessions quotidiennes de télétravail.

 

L’équipe de Création Contemporaine vous accueille dans son magasin situé à Lyon 3e pour vous présenter sa sélection de mobilier des plus grandes marques de design.