1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. La lampe champignon, une tendance qui ne s’éteint pas
Retour

La lampe champignon, une tendance qui ne s’éteint pas

Vous l’avez sûrement remarqué, les lampes champignons envahissent les intérieurs. Ces luminaires aux formes arrondies et organiques, devenus des objets cultes, reviennent sur le devant de la scène ces dernières années et comptent bien y rester. Mais d'où vient cette tendance et pourquoi rencontre-t-elle un si vif succès ? Découvrez l’histoire de la lampe champignon et les modèles mythiques qui ont marqué les décennies. 

 

Les origines de la lampe champignon

 

La lampe champignon ne date pas d’hier ! Cet objet a vu le jour dans les années 1960, en pleine période de contestation sociale et culturelle. Les designers cherchent alors à créer des formes nouvelles, inspirées de la nature. À l’image du végétal, la lampe champignon se caractérise par un pied fin et un abat-jour large et bombé. Elle diffuse une lumière douce et tamisée. Le résultat : un objet ludique, à la forme aussi équilibrée qu’amusante, évocation de joie et de sympathie dans l’imaginaire collectif. 

 

Grâce à ces qualités, la lampe champignon connaît un succès immédiat, notamment grâce à des modèles emblématiques comme la lampe Atollo de Vico Magistretti ou la lampe Snoopy des frères Castiglioni. Elle devient un symbole du design italien et scandinave, qui privilégie les formes simples, fonctionnelles et élégantes.

 

La lampe champignon fait son grand retour

 

Après avoir connu un déclin dans les années 1980 et 1990, la lampe champignon revient maintenant sur le devant de la scène. Il faut dire que depuis une dizaine d’années, le style scandinave s’est imposé dans les intérieurs, privilégiant les matériaux et les formes naturelles. À cela s’ajoute un goût fort pour le vintage, qui pousse les amateurs de design à chiner des pièces originales ou à se tourner vers des rééditions fidèles. Les créations des années 1960 à 1970, période considérée comme la plus créative et innovante en design, sont particulièrement recherchées par les acheteurs nostalgiques. Pour certains experts, la lampe champignon doit aussi son grand retour au contexte social et économique actuel, dont la tendance est à la morosité. Les acheteurs cherchent à intégrer de la joie dans leur décoration pour favoriser la bonne humeur. Et pour cela, quoi de plus approprié qu’une lampe champignon ludique, amusante et gaie ?  

Notre sélection de lampes champignons emblématiques

 

Parmi les nombreux modèles de lampe champignon existants, certains arborent une personnalité unique et s’inscrivent comme des objets emblématiques de l’histoire du design. Vous avez envie d'opter pour une lampe champignon indémodable ? Voici les 4 modèles phares de cette tendance.

 

Pour la plus humoristique, on opte pour la lampe Snoopy, une création du célèbre duo italien Achille et Pier Giacomo Castiglioni, inspirée par le personnage de bande dessinée du même nom. Elle se compose d'un abat-jour en métal émaillé blanc, posé sur un socle en marbre noir. La lampe Snoopy diffuse une lumière chaude, idéale pour créer une ambiance cosy. Elle ajoute volontiers sa note de légèreté à votre salon ou à votre chambre.

Pour la plus moderne, c’est le modèle Bellhop chez Flos qui remporte les suffrages. Cette lampe champignon, aussi surnommée la “bougie moderne” a été conçue par les designers britanniques Edward Barber et Jay Osgerby pour le restaurant du London Design Museum. Nomade et rechargeable, avec une petite taille très pratique, elle vous accompagne partout où vous avez besoin de lumière. 

La plus sophistiquée est sans doute la lampe champignon Atollo, éditée par Oluce. Conçue par Vico Magistretti en 1977, elle est un objet emblématique du design italien. Elle se compose d'un cylindre en base, sur lequel repose un cône venant accueillir l'abat-jour. Cette forme permet de jouer avec les reflets sur les surfaces métalliques ou opaques. Elle est équipée de deux interrupteurs pour permettre d'allumer séparément l'abat-jour ou le corps de la lampe. 

Enfin, notre dernier modèle iconique n'est autre que la Panthella, disponible chez Louis Poulsen. Créée par le designer danois Verner Panton en 1971, elle existe aujourd'hui sous de nombreux coloris et sous différentes tailles. Sa lumière douce ainsi que son allure ludique et moderne en font un véritable atout décoratif pour les intérieurs. 

 

Vous souhaitez ajouter une lampe champignon dans votre décoration ? 

Venez découvrir ces modèles mythiques dans votre showroom Création Contemporaine à Lyon.

À découvrir
Flos

Flos

La lumière selon Flos naît de la rencontre entre des designers talentueux et des innovations cons...
En savoir
+
La Lampe Snoopy designée par les Frères Castiglioni pour FLOS

La lampe Snoopy par FLOS

Subtil mélange entre contemporanéité et industrialisme italien Les frères Castiglioni sont recon...
En savoir
+
Verner Panton

Verner Panton

Verner Panton marqua les années 60 et 70 par sa créativité et la prouesse technique que représen...
En savoir
+
Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe