1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Notre top 10 des produits iconiques du design (la suite)
Retour

Notre top 10 des produits iconiques du design (la suite)

Dans la première partie de cet article, vous avez pu découvrir notre top 5 des produits iconiques du design, ces objets emblématiques qui ont su traverser les époques sans vieillir. Si vous avez aimé en apprendre davantage sur la table Saarineen, la Lounge Chair ou encore le fauteuil Costes, vous aimerez sans doute la suite de notre classement. Découvrez les 5 autres produits qui sont entrés dans l’histoire du design et leurs histoires parfois surprenantes !

La lampe PH de Poul Henningsen

La lampe PH est un modèle mis au point par Poul Henningsen en 1926. Le designer souhaite proposer un éclairage parfaitement adapté à l’œil humain, avec une diffusion équilibrée et harmonieuse de la lumière, tout en évitant les éblouissements. En utilisant des formules mathématiques, il créait un luminaire aux proportions parfaites, qui se présente comme plusieurs abat-jour empilés. Ses caractéristiques fonctionnelles révolutionnaires associées à son aspect original ont permis à ce luminaire de s’inscrire dans les objets les plus emblématiques du design danois. Presque un siècle plus tard, cette suspension est encore éditée par Louis Poulsen et séduit toujours autant le public.

La chaise Wassily de Knoll

Si la chaise Wassily est devenue si emblématique, ce n’est pas seulement pour son confort, sa légèreté et son aspect industriel. C’est aussi parce que c’est une des premières chaises à avoir été conçue avec une structure en acier tubulaire plié, procédé qui révolutionnera l’industrie du meuble les années suivantes.

C’est en 1926 que Marcel Breuer dessine cette chaise qu’il nomme initialement la B3. Il s’inspire de la structure de son nouveau vélo. Marcel Breur est un grand ami de l’artiste Wassily. Quand ce dernier découvre la chaise, le coup de cœur est immédiat. Il décide alors d’en concevoir un prototype, spécialement pour l’appartement de Wassily. Plusieurs années plus tard, Gavina décide de renommer la chaise B3 en chaise Wassily, en l’honneur de cette histoire. C’est ensuite en 1968 que Knoll reprend l’édition de la chaise Wassily, la faisant ainsi découvrir à de nouvelles générations qui, à leur tour, l’adoptent dans leurs intérieurs.

Le fauteuil LC2 de Cassina

Le fauteuil LC2 est l’œuvre d’un trio de designers, le célèbre Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Face à ses lignes épurées et son aspect moderne, il est difficile de penser que ce fauteuil a presque 100 ans. Pourtant, c'est bien en 1928 que l’équipe de designers a mis au point le LC2. L’idée était alors de concevoir un fauteuil confortable qui incite à la discussion. LC2 se voulait comme l’équipement idéal pour l’appartement de “l’homme nouveau”. En effet, cette époque marque un tournant dans l’équipement mobilier, où la décoration est allégée au profit de l’ameublement fonctionnel. Depuis la reprise de l’édition en 1960 par Cassina, le fauteuil LC2 est devenu un symbole du design industriel moderne. 

Barcelona de Knoll

En 1929, Mies ven der Rohe est missionné pour la construction du pavillon allemand lors de l’exposition universelle de Barcelone. Le pavillon est très peu meublé, mais on peut y découvrir la fameuse chaise Barcelona, prévue pour que le roi et la reine d’Espagne puissent se reposer sur un trône confortable. Cette chaise comporte des pieds en X semblables à ceux des sièges de l’antiquité romaine, sur lesquels reposent une assise en cuir capitonnée, conférant au fauteuil une allure de trône moderne. Édité par Knoll depuis 1953, le fauteuil Barcelona s’intègre à tous les intérieurs grâce à ses lignes harmonieuses. Sa durabilité fait de cet objet un des produits incontournables de Knoll et plus généralement du design.

La lampe Snoopy chez Flos

S’il y a bien une chose dont ne manquaient pas Pier Giacomo et Achille Castiglioni, c’est de sens de l’humour. En s’inspirant du célèbre chien Snoopy, ils conçoivent pour Flos en 1967 une lampe de bureau du même nom.

Dans leur quête de supprimer tout ce qui pourrait être inutile dans la fonctionnalité de la lampe, les frères imaginent ce luminaire en gardant seulement les lignes principales du chien. Des lignes qui lui donnent une allure définitivement moderne. Sa simplicité et son originalité permettent à la lampe Snoopy de rejoindre de nombreux bureaux, pour égayer l’espace, le rendre moins sérieux, tout en éclairant de manière concentrée. Toujours éditée par Flos, la lampe Snoopy continue à faire sourire, et mérite amplement sa place au classement des 10 objets les plus iconiques du design.

 

Retrouvez les produits emblématiques du design dans votre showroom Création Contemporaine à Lyon.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe