Cette année, Vitra présente une nouvelle gamme de 14 couleurs pour les chaises à coque Eames – Eames Plastic Chairs, Eames Fiberglass Chairs et Wire Chairs.

Un vaste processus de recherche et d’analyse a conduit à la création d’une palette harmonieuse qui peut être divisée en trois groupes de couleurs : les « Mid Tones » les « Neutral Tones » et les « Bright Tones ». Découvrez-les à Lyon exclusivement chez Création Contemporaine.

Nouvelle gamme de couleurs des Eames Plastic chair

Eames Plastic Chair éditée par Vitra

Eames Plastic Chair éditée par Vitra

Charles et Ray Eames ont travaillé pendant de nombreuses années sur l’idée d’une coque d’assise en une seule pièce qui épouse parfaitement les formes du corps humain. Ils ont finalement atteint leur objectif en 1948 avec la conception du Eames Shell Chair, une innovation révolutionnaire qui a donné naissance à une nouvelle typologie de meuble : le siège à coque multifonctionnel. Les chaises à coque Eames ont été lancées sur le marché en 1950 — le Fiberglass Side Chair et le Eames Armchair, combinables avec différents piètements et plus tard avec un rembourrage d’assise ou intégral. La chaise a rapidement conquis les habitats, les bureaux et les espaces publics et a inspiré de nombreuses générations. Alors que les variantes et les matériaux ont évolué au fil du temps, le concept de design des chaises à coque Eames n’a rien perdu de sa validité depuis sept decennies.

La mise à jour des couleurs en 2019 réunit les Eames Fiberglass Chairs et les Eames Plastic Chairs. Un processus de recherche et d’analyse approfondi des couleurs Eames historiques a abouti à une palette de couleurs harmonieuse qui réaffirme l’affinité des deux groupes de chaises. La riche collection de couleurs met en valeur les propriétés particulières des différents matériaux et favorise la combinaison des Eames Plastic Chairs et des Eames Fiberglass Chairs grâce à l’interaction des couleurs vives et plus sobres. Les couleurs des coques et du tissu de revêtement Hopsak ont été révisées en collaboration avec le Eames Office. Ainsi Vitra offre plus de 100 000 combinaisons possibles pour les deux familles de sièges.

Les « Neutral Tones » ou « tons neutres »

Des couleurs comme le blanc et les déclinaisons de gris se combinent parfaitement les unes aux autres et s’harmonisent bien avec d’autres couleurs plus subtiles. Calmes et élégantes, ces couleurs s’accordent bien avec tous les environnements.

Les « Mid Tones » ou « tons intermediaires »

Les tons intermédiaires occupent le centre du spectre global. Ils contiennent des influences venant de groupes de couleurs neutres et vives, mais avec un aspect « modéré ».

Les « Bright Tones » ou « tons vifs »

Les teintes pures composent le groupe de couleurs vives. Elles capturent instantanément le regard grâce à leur clarté.

Nouvelle gamme de couleurs des Eames Fiberglass chair

Eames Fiberglass Chairs par Vitra

Eames Fiberglass Chairs par Vitra

Lors de la conception de la palette des Eames Fiberglass Chairs, Charles et Ray Eames ont attaché une grande importance à offrir une gamme de teintes neutres qui se viendraient se marier à la perfection avec une grande variété de décors intérieurs. Ils ont cherché à développer des couleurs intégrales qui imprègnent la matière et enveloppent les fibres de verre. Charles et Ray Eames savaient que ce nouveau design se démarquerait nettement des autres chaises disponibles à l’époque. Par conséquent, les couleurs de la fibre de verre ont dû être très soigneusement étudiées pour être acceptées par les consommateurs, ce qui a donné lieu à une palette de coques sous-estimée.

En 2019, Vitra relance l’Eames Fiberglass Chair dans neuf des couleurs originales. Les coques en fibre de verre se démarquent par leur attrait visuel vivant qui est très apprécié de nos jours. La fibre de verre doit son charme à une surface irrégulière et apparaît presque comme un matériau naturel grâce à ses fibres bien visibles. Grâce à l’optimisation du processus de production, l’Eames Fiberglass Chair est désormais certifiée GS dans les variantes de piètements DSW, DSR et DSX. 

Chair of a century

Palette de couleurs des chaises dessinées par Eames par Vitra

Palette de couleurs des chaises dessinées par Eames par Vitra

Saviez-vous que les chaises à coque des Eames ont été les premières chaises produites en série à combiner le siège et le dossier dans une même coque, moulée en trois dimensions ?

Avant leur création en 1950, la plupart des chaises étaient fabriquées en bois, et les éléments du siège et du dossier étaient séparés.

Saviez-vous que Charles et Ray Eames ont été les premiers designers a créer une fibre de verre aux couleurs intégrales ? Charles et Ray Eames ont été les premiers à développer des teintes pour fibre de verre. Jusqu’alors, la peinture était appliquée sur le matériau fini –mais aucun avant eux n’avait coloré la résine de fibre de verre avec des teintes intégrales.

Saviez-vous qu’il s’agissait de la première chaise à être développée pour autant d’usages différents ? Avec la relance de la Fiberglass Chair et la production de la Plastic Chair, Vitra offre désormais plus de 100 000 combinaisons.

Retrouvez les nouveaux coloris des Eames Plastic Chairs, Eames Fiberglass Chairs et Wire Chairs à Lyon, exclusivement chez Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 10 - Moyenne : 5]