Eames Plastic Chair en fibre de verre : réédition d’une authentique légende du design

Suite des exclusivités en célébration des 20 ans de Création Contemporaine ! Découvrez dans notre showroom de Lyon la réédition de la célèbre Eames Plastic Chair dans son matériau d’origine : la fibre de verre.

Une révolution dans l’ameublement du 20e siècle

Eames Plastic Chair éditée par Vitra en fibre de verre

Eames Plastic Chair éditée par Vitra en fibre de verre

Première chaise en plastique produite en série, la Eames Plastic Chair a marqué un tournant dans l’histoire du design. Lorsqu’elle sort en 1950, elle introduit une nouvelle typologie de siège : la chaise multifonctionnelle dont la coque peut être combinée à différents piétements.

Cette révolution dans l’ameublement du 20e siècle a été possible grâce au travail visionnaire de Charles et Ray Eames.

Le couple de designers avait pour objectif de mettre au point une assise ergonomique pouvant répondre à différents besoins et proposée à un prix abordable. Il leur fallait pour cela obtenir un matériau à la fois malléable, robuste et compatible avec la fabrication industrielle.

La solution leur est venue du secteur de l’aéronautique, qui développait alors un matériau innovant : la résine de polyester renforcée de fibre de verre. La Eames Plastic Chair et sa célèbre coque moulée étaient sur le point d’entrer dans les foyers américains, pour ne plus les quitter. Dès 1957, l’éditeur suisse Vitra en assurait la production en Europe et au Moyen-Orient.

De nouvelles méthodes de production de pointe

Eames Plastic Chair éditée par Vitra en fibre de verre

Eames Plastic Chair éditée par Vitra en fibre de verre

Pour des raisons environnementales, la fibre de verre a laissé place au polypropylène dans les années 2000. Mais aujourd’hui, de nouvelles techniques de pointe permettent de réintroduire la Fiberglass Chair dans une version recyclable.

Perceptibles à l’œil nu, les fibres de verre confèrent à la coque une légère irrégularité caractéristique de ce matériau, qui revêt ainsi un aspect presque naturel. D’un toucher agréable, l’assise (disponible dans six des couleurs d’origine) peut être combinée à un piétement en bois, à quatre pieds ou Tour Eiffel.

Vitra continue par ailleurs d’éditer les Eames Plastic Chairs avec une coque en polypropylène, pour d’innombrables variantes.

Eames Plastic Chair éditée par Vitra en fibre de verre 3

Eames Plastic Chair éditée par Vitra en fibre de verre 3

La Eames Fiberglass Chair est présentée en avant-première lyonnaise chez Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 17 - Moyenne : 5]