L’éléphant de Charles et Ray Eames édité chez Vitra

L’éléphant de Charles et Ray Eames édité chez Vitra

Eames Elephant de chez Vitra

C’est avec bonheur que la marque Vitra propose depuis 2017 la production de son Eames Elephant. On vous raconte l’histoire rocambolesque de cet animal majestueux qui a été conçu par Charles et Ray Eames.

L’Elephant de Eames, partez à la découverte d’une pièce d’exception

En 1945, le Eames Elephant est créé par les designers Charles et Ray Eames. Le prototype est exposé à New York 1 an plus tard, dans le Museum of Modern Art. L’éléphant est alors considéré comme une œuvre majeure de la décennie. À l’époque, cette pièce n’a pas été produite en série.

La pièce unique que certains chanceux ont pu apercevoir au Museum of Modern Art existe toujours. L’éléphant fût en effet offert à la fille de Charles lorsqu’elle avait 14 ans. Dorénavant, le prototype est en possession de la famille Eames qui en a pris soin comme un véritable trésor

Le contreplaqué, un choix qui n’est pas seulement esthétique

L’éléphant emblématique de Eames était initialement fabriqué en contreplaqué. Ce matériau était alors moulé pour offrir des formes à la fois douces et arrondies. À l’époque, les courbes complexes de l’animal rendaient difficile la fabrication en série.

Pour notre plus grand bonheur, le moulage de contreplaqué a connu de nombreuses améliorations. Les innovations dans ce domaine ont été telles que Vitra a décidé de rendre disponible ce modèle dès 2017. Par la même occasion, l’éléphant de Eames s’est vu revêtir de nouvelles couleurs et de nouvelles matières…

Le plastique, une matière idéale pour le Eames Elephant

Le Eames Elephant est dorénavant proposé en contreplaqué ou en plastique. Bien que la forme soit la même qu’à l’origine, il existe 2 tailles pour ce jouet d’enfant. Car oui, grâce à ce nouveau matériau, l’éléphant reprend son rôle initial prévu par Charles et Ray Eames, c’est-à-dire celui d’un jouet pour enfant.

Alors que la matière plastique conviendra pour une chambre d’enfant ou pour un salon, l’éléphant en contreplaqué est proposé pour son côté esthétique. Le modèle Plywood, qui est réalisé en cerisier, offre le charme d’un bois de qualité pour cette œuvre design.

 

Découvrez l’iconique Elephant Eames édité par Vitra dans votre magasin Création Contemporaine à Lyon 3ème.

 

— Galerie d’images —