L’executive chair de Charles Pollock pour Knoll

L’executive chair de Charles Pollock pour Knoll

Executive chair : la chaise de conférence intemporelle

Même après 50 ans d’existence, le fauteuil Pollock reste toujours le choix de plusieurs entreprises, et ce en raison de sa qualité haut de gamme et de son design toujours adapté à la modernité.

Imaginé par Charles Pollock, ce modèle séduit par ses formes et sa simplicité. Il est entièrement revêtu de cuir avec un cadre en aluminium avec des finitions polies. Il s’agit de la chaise parfaite pour équiper une salle de réunion/conférence/séminaire luxueuse et offrir un confort unique aux participants.

Sa coque en polypropylène de couleur, ses accoudoirs fixes et son piètement à patins de 5 branches font de ce modèle un fauteuil 100 % vintage et design. Cependant, elle peut aussi se décliner en plusieurs coloris et matériaux.

Les premières versions possédaient uniquement 4 branches. C’est dans les années 70 qu’on a réédité ce siège avec 5 branches pour plus de sécurité.

Charles Pollock

Le designer d’Executive Chair en l’occurrence Charles Pollock est né en 1930 à Philadelphie. Dès ses 16 ans, il intègre le groupe Chrysler Corp. en tant que créateur d’aides visuelles.

Au fil des années il acquiert suffisamment d’expérience pour créer sa propre entreprise en 1960. Quelque temps plus tard, Florence Knoll s’est intéressée à ses capacités et il devient designer chez Knoll.

Il a créé beaucoup de chaises pour la maison dont l’Executive chair (1963). Le designer s’était lancé le défi de créer une chaise inspirée d’une seule ligne en développant la technologie des jantes.

Le concept de Pollock était de former la structure centrale de la chaîne grâce à une extrusion d’aluminium tenant les pièces ensemble sans aucun support. Quant au rembourrage il est fixé par des fentes au niveau des jantes.

Bien que l’idée initiale de Charles Pollock fût audacieuse, l’équipe proche du projet ne manque pas de rappeler que les conseils légendaires et le goût impeccable de Florence Knoll ont plus ou moins calmé le design pour qu’il atteigne sa solution finale emblématique.

 

Venez découvrir le fauteuil Pollock chez Création Contemporaine à Lyon sur les berges du Rhône.

 

— Galerie d’images —