L’architecte et designer italien Fabio Novembre

L’architecte et designer italien Fabio Novembre

Né en 1966 à Lecce en Italie, Fabio Novembre est un architecte et designer à la renommée internationale. Après une formation en architecture à l’École Polytechnique de Milan, il déménage en 1992 à New York où il suit des cours de réalisation cinématographique.

En 1994, il ouvre son studio à Milan et réalise son premier projet : la boutique Anna Molinari Blumarine à Londres. Il gagne rapidement en notoriété et contribue à la croissance de la marque Bisazza en tant que directeur artistique. En parallèle, il collabore avec de nombreuses marques du design comme Driade, Flaminia, Meritalia et Cappellini.

Véritable artiste, il participe également à plusieurs expositions comme « Il fiore di Novembre » à la Triennale de Milan en 2009 et réalise divers projets pour des restaurants, magasins, discothèque. Récemment, il a prêté son talent pour le nouveau siège du club de football de l’AC Milan « Casa Milan ».

Depuis le début de sa carrière, Fabio Novembre ne cesse d’étonner et de surprendre. En cause, son approche du design atypique, où chaque création de mobilier constitue une sculpture unique qui laisse place au rêve et à l’imaginaire. (Re)découvrez quelques-unes de ses créations avec Création Contemporaine.

De la création de mobilier poétique et contemporain…

Fauteuil Nemo chez Driade

Fauteuil Nemo chez Driade

Entre innovation et élégance, chaque élément de mobilier imaginé par Fabio Novembre constitue une œuvre d’art à part entière, parfois provocatrice, mais toujours esthétique. Quand la plupart de ses confrères privilégient un design fonctionnel, il préfère lui imaginer des créations envoûtantes, pleines de mystère et de beauté, avec des formes anthropomorphiques. En témoigne le fauteuil Nemo édité chez Driade, un siège à l’apparence troublante, presque intimidante, qui brouille la frontière entre l’art contemporain et le design.

Ce fauteuil insolite est constitué d’un dossier au visage humain sans expression, doté d’un incroyable réalisme. Une façon de montrer l’humain qui se cache derrière un masque ? Il est également doté d’une large assise, comme s’il offrait à son habitant un abri dans lequel il peut se cacher, se protéger, s’absenter… mais qui le révèle dans le même temps. Plus surprenant encore, l’intérieur de l’assise qui reproduit la structure musculaire du visage.

Le fauteuil Nemo est conçu en polyéthylène moulé, résistant aux intempéries. Il peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur et constitue une pièce de mobilier design incontournable pour ajouter une touche théâtrale à votre décoration.

Lampe lanterne éditée chez Kartell

Lampe lanterne éditée chez Kartell

À travers ses créations, Fabio Novembre raconte des histoires, et parfois la sienne. En dessinant la lampe Lantern, sa volonté était de créer un objet qui « éclairerait (sa) route. Une lanterne, comme celles d’autrefois, simple, solide et résistante. Un objet qui (l)’accompagnerait dans (ses) divagations, un point de lumière à suivre dans le noir ». Pour lui, cette lanterne devait permettre « d’affronter les ténèbres et de retrouver la vie ».

C’est ainsi qu’est née la Lantern chez Kartell, une version moderne et revisitée des lampes traditionnelles. Cette lampe LED portative est moulée par injection et se transporte facilement dans tous les recoins sombres grâce à sa légèreté. Elle est conçue sans fil et se recharge sur une base branchée sur secteur (pour 8 h d’autonomie). Comme une véritable lanterne, sa source lumineuse est située en bas de l’objet et projette une lumière chaleureuse à la manière d’une bougie. Grâce à son matériau hermétique, elle ne craint pas les intempéries et s’utilise aussi bien dehors que dedans. Cet objet au design élégant et raffiné se décline en cinq coloris : ambre, cristal blanc, noir fumé, rose glycine et rouge.

… À des accessoires raffinés au langage sculptural

Les boîtes Trullo

Les boîtes Trullo

Comme son nom l’indique, la boîte Trullo s’inspire des trulli, des maisons traditionnelles à l’architecture circulaire et dotées d’un toit en forme de cône, semblable à un chapeau de magicien, et dont le sommet est décoré d’ornements. Ces maisons se trouvent notamment à Alberobello, un village italien dans les Pouilles, proche de la ville natale de Fabio Novembre. Des bâtiments qui fascinent le designer pour leur architecture, mais également pour ce qu’elles représentent : l’éphémère. Il déclarait d’ailleurs à leur sujet « ces maisons sont magiques, car elles ne sont faites que de pierres qui se chevauchent. Leur caractéristique principale, à l’origine, était le caractère temporaire. Exactement comme est la vie : temporaire. L’impression qu’elles donnent est qu’en enlevant leur toit-chapeau, elles peuvent révéler des secrets cachés « .

Tout comme ces maisons, la collection de boîtes Trullo peut contenir des fragments du passé, des énigmes… et invite chacun à y ranger ses petits secrets. Chaque objet est réalisé entièrement en plastique et se décline dans des coloris transparents et frais pour apporter de la gaieté dans chaque intérieur.

Le plateau Piazza

Le plateau Piazza

Depuis le début de sa carrière, Fabio Novembre conçoit des objets qui incarnent un retour aux traditions et à ses origines. Piazza est un plateau rectangulaire entouré de plusieurs rangées symétriques d’arches, un design inspiré de l’architecture baroque de sa ville natale, Lecce. Proposé en noir et blanc opaque, ou en cristal transparent, il s’agit d’un accessoire de maison idéal pour apporter une touche d’élégance à votre table.

Le tabouret EUR

Le tabouret EUR

À l’instar du plateau Piazza, le tabouret, ou table d’appoint, monobloc EUR est marqué par des rangées d’arches. Son design s’inspire du quartier EUR à Rome, et plus particulièrement du Palais de la civilisation italienne, un bâtiment emblématique de l’architecture italienne surnommé « le Colisée carré » par les Romains. Ce cube moulé original est décliné en quatre coloris : blanc, beige, gris et rouge brun.

Le Componibili smile

Le Componibili smile

Le Componibili est un système de rangement emblématique créé par Anna Castelli Ferreri en 1967 et qui n’a cessé d’être réinventé par Kartell depuis sa création. Plusieurs designers ont eu l’occasion de lui apporter une touche personnelle comme Ron Arad, Philippe Starck… et Fabio Novembre, qui a imaginé une version inédite inspirée des émoticônes et smileys. Il donne ainsi vie à ce meuble iconique en transformant ses poignées traditionnelles en un sourire et un clin d’œil. Une simple modification qui anime le Componibili, stimule l’imagination… et donne le sourire tout simplement. L’occasion d’apporter une touche de bonne humeur dans son intérieur, avec ce grand classique du design revisité. Il sert aussi bien de table d’appoint que de rangement pour salle de bain, tabouret ou bibliothèque.

 

Retrouvez cette sélection de meubles et accessoires du designer Fabio Novembre dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon 3e.