Le fauteuil Barcelona par Knoll

Le fauteuil Barcelona dessiné par <a href="/ludwig-mies-van-der-rohe">Ludwig Mies van der Rohe</a> et édité par <a href="/knoll">Knoll</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

Le fauteuil Barcelona par Knoll

Alliance d’élégance et de sobriété, le fauteuil Barcelona est l’exemple même de la distinction – une qualité indéniablement liée à l’histoire de sa création. Signée Ludwig Mies van der Rohe, cette pièce maîtresse du design moderne est à retrouver à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine.

Ludwig Mies van der Rohe sur la scène internationale

Alors qu’il s’impose progressivement comme l’un des représentants majeurs du Modernisme, l’architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe se voit confier la conception du pavillon allemand présenté lors de l’Exposition Universelle de 1929, à Barcelone. Il en dessine les plans ainsi que le mobilier, une gamme baptisée en l’honneur de la ville organisatrice.

Cette gamme comprend une chauffeuse prévue pour recevoir le roi et la reine d’Espagne pendant leur visite inaugurale. Les souverains n’ont finalement pas le loisir de s’y asseoir, mais le fauteuil Barcelona ne passe pas inaperçu pour autant…

Barcelona, un trône moderne

Sa silhouette rectangulaire, plus large que haute, séduit par ses proportions harmonieuses. Le prestige des invités royaux est évoqué par le fin piètement en acier plat chromé : sa forme en X reprend en effet celle des « curules », sièges antiques des dignitaires romains. Subtilement, ce design confère au fauteuil des airs de trône moderne.

Du cuir capitonné cousu main

L’impression de luxe qui se dégage de cette chauffeuse provient aussi de son assise et de son dossier, composés de deux coussins de cuir capitonné. Ces coussins sont constitués de quarante carrés de cuir assemblés à la main et piqués de boutons (en cuir également). Pour que le fauteuil Barcelona s’intègre au mieux dans votre intérieur, il est possible de choisir parmi différents types de cuir et différentes couleurs.

Matériaux et finitions sont d’une qualité irréprochable, à la hauteur du savoir-faire mondialement reconnu de Knoll International, éditeur exclusif de cette chauffeuse depuis 1953.

Le fauteuil Barcelona fait partie des icônes du design rassemblées dans le magasin Création Contemporaine, à Lyon.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 6 - Moyenne : 4.5]