Les fauteuils « footstool » font la paire avec leur repose-pied ! Également appelé pouf ou ottoman, cet accessoire a tout pour plaire. Il prolonge le confort et l’esthétique du siège auquel il est coordonné, tout en permettant de moduler l’aménagement d’une pièce :

– Placé dans le prolongement du fauteuil, il le transforme en méridienne pour un moment de détente les jambes relevées ;

– Désolidarisé de l’assise, il peut être mis de côté pour occuper moins de place ou procurer un siège supplémentaire.

Création Contemporaine vous présente sa sélection de fauteuils footstool établie parmi les collections des plus grandes marques de mobilier design.

Womb Chair d’Eero Saarinen chez Knoll

Fauteuil Womb Chair dessiné par Eero Saarinen pour Knoll

Fauteuil Womb Chair dessiné par Eero Saarinen pour Knoll

C’est en 1948 qu’Eero Saarinen a dessiné le Womb Chair, à la demande de Florence Knoll qui souhaitait un fauteuil dans lequel se lover, comme un panier rempli de coussins. La forme unique imaginée par le designer finlandais permet d’adopter toutes sortes de positions, plus encore lorsqu’il est ponctué de son repose-pied assorti. Chez Knoll.  

Lounge Chair de Charles et Ray Eames chez Vitra

Fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames édité chez Vitra

Fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames édité chez Vitra

Fauteuil culte conçu par Charles et Ray Eames en 1956, le Lounge Chair est accompagné d’un repose-pied à son image : distingué, aux proportions généreuses, et remarquablement confortable grâce à son rembourrage moelleux. Chez Vitra.

Officina de Ronan et Erwan Bouroullec chez Magis

Fauteuil Officina signé Ronan et Erwan Bouroullec pour Magis

Fauteuil Officina signé Ronan et Erwan Bouroullec pour Magis

Avec la collection Officina, les frères Bouroullec proposent une interprétation contemporaine d’un matériau traditionnel : le fer forgé. Fauteuil et pouf reposent sur un piétement identique, fin, épuré, mais aussi vibrant – sa surface irrégulière conservant la trace des outils qui l’ont façonné. Chez Magis.

277 Auckland de Jean-Marie Massaud chez Cassina

Fauteuil 277 Auckland de Jean-Marie Massaud, à retrouver chez Cassina

Fauteuil 277 Auckland de Jean-Marie Massaud, à retrouver chez Cassina

Créé par Jean-Marie Massaud, le fauteuil tournant Auckland est équipé d’une lamelle en porte-à-faux qui permet un léger mouvement basculant. Propice à la relaxation, il est complété par un repose-pied reprenant ses formes courbes et sa coque brillante garnie d’un rembourrage accueillant. Chez Cassina.

Gran Kobi de Patrice Norguet chez Alias

Fauteuil Gran Kobi conçu par Patrice Norguet en collaboration avec Alias

Fauteuil Gran Kobi conçu par Patrice Norguet en collaboration avec Alias

Patrice Norguet a doté le fauteuil Gran Kobi d’un repose-pied particulièrement polyvalent : avec sa surface plane et ferme, il peut servir aussi bien de pouf que de support pour ordinateur. Cette possibilité est d’autant plus intéressante que le Gran Kobi est adapté aux salles d’attente et aux espaces de travail informels. Chez Alias.

 

Retrouvez cette sélection de fauteuils footstool de grandes marques telles que Knoll, Cassina, Vitra, Magis et Alias chez Création Contemporaine, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Votez pour cet article !
[Total : 7 - Moyenne : 5]