Les fauteuils LC2 et LC7 édités chez Cassina

Les fauteuils LC2 et LC7 édités chez Cassina

Sublimez votre intérieur avec les fauteuils de la collection LC

Depuis sa naissance à la fin des années 1920, la collection LC n’a cessé de fasciner les passionnés de mobilier design. Aujourd’hui encore, ses fauteuils signés Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand continuent de faire l’objet de nombreuses rééditions haut de gamme, comme celles de la marque Cassina. Mais qu’est-ce qui caractérise ces fauteuils et pourquoi ont-ils si profondément marqué l’histoire du design ?

Les Années Folles : un vent de fraîcheur créatrice

Pour les historiens des beaux-arts et des arts décoratifs, les années 1920 sont synonymes d’effervescence créatrice et d’exploration formelle. Durant cette période, les designers de mobilier délaissent le bois massif et la tapisserie pour donner leurs lettres de noblesse à des matériaux souples et légers comme l’acier chromé, l’osier tressé et le cuir.

Dans les créations du Corbusier, les ornementations complexes et florales de l’art nouveau disparaissent au profit des formes géométriques et des lignes brisées. Difficile d’imaginer que les fauteuils LC1, LC2 et LC7 sont presque centenaires, tant ils semblent aujourd’hui encore être à la pointe de la modernité.

La collection LC est emblématique de la volonté du Corbusier, de son cousin Pierre Jeanneret et de l’architecte Charlotte Pierrand de rompre avec toute forme d’académisme. Elle incarne un rêve en vogue dans le monde de l’architecture et du design de l’entre-deux guerres : celui d’un processus créatif inspiré en premier lieu par la fonctionnalité et la praticité de l’objet fini.

Découvrez trois fauteuils d’exception

La collection LC abrite une kyrielle de chefs-d’œuvre du design modern.

Fauteuil LC1 : l’essence même de la sobriété

Le fauteuil LC1 allie une structure apparente en acier brillant à un dossier tendu de cuir. L’assise est fine, tout comme les pieds dont la légèreté offre un contrepoint surprenant à la robustesse de l’ensemble. Ce fauteuil imaginé par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand possède un dossier basculant et est disponible en plusieurs coloris.

Fauteuil LC2 : le confort à l’honneur

Avec le fauteuil LC2, le trio formé par Le Corbusier, Perriand et Jeanneret a trouvé l’équilibre parfait entre le confort et l’esthétisme. Ce meuble haut de gamme est une invitation à la détente et au repos. Malgré son apparence relativement massive, il se révèle, à l’usage, aussi compact que confortable.

Fauteuil LC7 : l’audace au service de la fonctionnalité

Le design épuré du fauteuil LC7 reflète une formidable intelligence des formes et des matériaux. Ce modèle pivotant, signé Charlotte Perriand, arbore un style à la fois simple et ludique, tout en rondeur grâce aux courbes symétriques de ses pieds en acier tubulaire.

 

Retrouvez l’iconique collection de fauteuil LC de Cassina dans votre magasin Création Contemporaine à Lyon dans le 3ème arrondissement.

 

— Galerie d’images —

Le fauteuil LC7 édité chez Cassina

 

Le fauteuil LC2 édité chez Cassina

 

Le fauteuil LC1 édité chez Cassina