Flexform

Canapé Groundpiece d’Antonio Citterio pour Flexform

Canapé Groundpiece d’Antonio Citterio pour Flexform

 

Flexform, éditeur italien d’ameublement haut de gamme, est présent à Lyon dans le showroom de Création Contemporaine. Particulièrement réputé pour ses canapés, Flexform propose aussi un ensemble de meubles pour le séjour, la salle à manger et la chambre à coucher.

Un acteur historique du design « Made in Italy »

 Flexform (dont le nom est une synthèse de « formes fluides ») a vu le jour dans la région de la Brianza, berceau de la production de mobilier italien. À l’origine de la société : les frères Galimberti, qui rebaptisent en 1959 l’atelier d’artisanat familial dont ils ont hérité. Ils entament alors une première phase de modernisation, que leurs enfants poursuivront.

Ces derniers transforment l’atelier en industrie haut de gamme. La société, désormais d’envergure internationale, a gardé une gouvernance familiale qui en est aujourd’hui à la troisième génération. Tous les produits sont conçus et fabriqués en Italie, à Meda.

Des valeurs au service d’un art de vivre

Au cœur des valeurs Flexform ? Contribuer à l’aménagement de cadres de vie chaleureux et intimes, dans un esprit tant durable que contemporain. Cette volonté se traduit par des meubles confortables à l’élégance sobre, et fabriqués à partir de matériaux de première qualité.

Les peaux, les tissus, les bois, les métaux et les matériaux de rembourrage sont ainsi sélectionnés selon des critères rigoureux, notamment de proximité et de durabilité. Flexform étant célèbre pour ses canapés dotés d’amples coussins moelleux, la qualité de la plume et du duvet de rembourrage fait l’objet d’une attention particulière. La plume d’oie utilisée est certifiée « Or » par Assopiuma – une certification qui garantit le respect de l’environnement, des processus et des animaux.

Au cœur de la création italienne et internationale

Très tôt, Flexform a engagé des collaborations avec de grands designers comme Joe Colombo, Paolo Nava, Rodolfo Bonetto et bien d’autres. Mais c’est Antonio Citterio qui aura le plus marqué le développement de la société, puisqu’il coordonne l’ensemble des collections Flexform depuis une quarantaine d’années.

Preuve du rôle phare joué par Flexform dans l’histoire et l’actualité du design, la famille Galimberti a fait partie des fondateurs du Salon du meuble de Milan, en 1961. Depuis, la société a participé à toutes les éditions, apparaissant comme une référence en matière d’élégance et de qualité « Made in Italy ».

Retrouvez les meubles Flexform chez Création Contemporaine, à Lyon.

 

 

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 8 - Moyenne : 5]