1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Florence Knoll, l’architecte des bureaux modernes
Retour

Florence Knoll, l’architecte des bureaux modernes

Ce n’est pas comme designer, mais comme architecte d’intérieur que se définissait Florence Knoll (1917-2019). À la tête de la Planning Unit (le bureau d’études de Knoll), elle a dessiné les meubles dont elle avait besoin pour concrétiser sa vision avant-gardiste des espaces de travail. Dans les États-Unis d’après-guerre, en plein essor du secteur tertiaire, elle a révolutionné l’aménagement des bureaux d’entreprises.

 

Pour Florence Knoll, le mobilier devait s’intégrer dans une vision d’ensemble à l’échelle de la pièce, et même du bâtiment. Tandis que des gratte-ciel de verre et d’acier s’élevaient dans les villes américaines, elle a transposé aux espaces de travail le vocabulaire de l’architecture moderne : elle en a réduit les proportions, le rythme et les détails, tout en les humanisant par des jeux de couleurs et de textures. Sa recherche d’harmonie et de cohérence l’a amenée à concevoir plusieurs pièces emblématiques de Knoll.

Sortie en 1961, la table Florence Knoll (dite aussi « table Conférence ») a remplacé l’imposant bureau derrière lequel s’installaient traditionnellement les personnes occupant des postes à responsabilités. Prenant en compte l’importance de la communication dans l’exercice de leurs fonctions, Florence Knoll a dessiné une table favorisant les discussions. Le vaste plateau ovale est ainsi monté sur un piètement d’acier à quatre branches qui permet de s’asseoir tout autour confortablement. Cette table élégante trouve également sa place dans la salle manger. 

En remplaçant le bureau de direction par une table, Florence Knoll a fait disparaître les tiroirs qui s’y trouvaient. Elle a donc proposé un nouvel espace de rangement sous la forme d’une crédence basse, qui peut aussi servir de buffet. Ce meuble témoigne de l’influence de son mentor, l’architecte Mies van der Rohe. Comme le souligne l’historienne du design Bobbye Tigerman, ce volume rectangulaire en équilibre sur de fines colonnes rappelle le Seagram Building, construit à New York dans les années 1950.

L’influence de Mies van der Rohe est aussi perceptible dans la Lounge Collection signée par Florence Knoll dès 1953 : les coussins capitonnés de ses fauteuils et canapés rappellent le célèbre siège Barcelona. Avec ses lignes rationnelles et aériennes, le canapé Florence Knoll est un intemporel qui se prête à une grande variété de revêtements (tissu, velours ou cuir). Les tissus d’ameublement faisaient d’ailleurs partie intégrante des projets d’aménagement menés par la Planning Unit. Celle-ci était appuyée par le département KnollTextiles, dédié à la conception et à la fabrication de tissus modernes.   

En 1954, des tables basses rejoignent les canapés de la Lounge Collection. Leur plateau, disponible en verre ou en marbre, repose sur une fine structure en acier chromé. Rectangulaires ou carrées, ces tables d’appoint témoignent à leur échelle du souci de cohérence de Florence Knoll, mais aussi de son approche fonctionnelle du design.

 

Pour célébrer le 100e anniversaire de Florence Knoll en 2017, la marque a introduit de nouveaux produits dans la collection qui rassemble ses créations. C’est le cas de ce petit bureau baptisé Mini Desk. Conçu à partir des archives Knoll, il reprend les formes géométriques et sobres qui ont fait le succès de ses prédécesseurs. Le Mini Desk permet d’avoir chez soi, même dans un espace limité, un témoignage de l’âge d’or du design moderne américain.

 

Les meubles signés Florence Knoll sont à Lyon chez Création Contemporaine.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe