L’architecte et designer néo-rationaliste Franco Albini

L’architecte et designer néo-rationaliste Franco Albini

Figure du courant rationaliste, Franco Albini est un architecte et designer italien né à Robbiate en 1905 et décédé en 1977 à l’âge de 72 ans. Après des études d’architecture à l’École polytechnique de Milan, il commence sa carrière aux côtés de Gio Ponti puis lance son cabinet de travail en 1931.

Son œuvre est marquée par son talent pour mêler le design moderne avec l’artisanat traditionnel italien. Il utilise des matériaux bruts pour créer des pièces originales, innovantes et minimalistes, à l’image de sa radio en verre qui laissait voir ses composants. Imaginée en 1939, elle n’a cependant jamais été fabriquée car jugée trop avant-gardiste pour son temps.

Au fil de sa carrière, Franco Albini a conçu des pièces iconiques, comme la chaise en rotin Margherita (1950), un meuble au design contemporain fabriqué avec la technique traditionnelle du rotin. Il est également le créateur du célèbre fauteuil Luisa, qui lui a valu le prix Compasso d’Oro en 1955.

Fauteuil Luisa édité chez Cassina

Fauteuil Luisa édité chez Cassina

Un artisan avant tout

Artiste, architecte, designer… Malgré ses nombreuses appellations, Franco Albini était avant tout un artisan. Il aimait travailler les matériaux bruts comme le bois et le fer et a continuellement cherché à améliorer les techniques d’artisanat. Adepte de la simplicité et du minimalisme, sa philosophie était inspirée du rationalisme italien. Il définissait lui-même son travail comme la somme de « rythmes paisibles et de compositions larges et sévères, obtenues avec des moyens simples et rigoureux, et non au moyen de richesses de matériaux et d’une abondance de détails précieux ».

Bureau Albini édité chez Knoll

Bureau Albini édité chez Knoll

Son bureau Albini dessiné en 1958 pour Knoll en est un exemple. Doté d’un design élégant et d’une grande simplicité, il se compose de plusieurs matériaux avec un équilibre étonnant : le plateau est en verre, l’armature est en acier tandis que le caisson à tiroirs est en bois. Une pièce fonctionnelle, sobre et discrète, idéale pour un bureau, une chambre ou dans un coin bibliothèque.

Table TL3 chez Cassina

Table TL3 chez Cassina

En 1940, Franco Albini commence à travailler avec l’éditeur Cassina en dessinant une série de sièges. La marque italienne continue d’éditer aujourd’hui ses plus grands succès comme la chaise Luisa ou la table TL3. Conçue en 1953, puis proposée plus tard en 2013, cette dernière possède une structure en bois dotée de quatre entretoises sur lesquelles est posé un plateau en verre. Elle offre un effet visuel étonnant où le plateau semble flotter dans l’air. La table TL3 est disponible en plusieurs dimensions (forme carrée ou rectangulaire) et en trois finitions : noyer Canaletto, frêne naturel ou frêne teinté noir. 

Du mobilier minimaliste aux lignes modernes

Cicognino, une création iconique chez Cassina

Cicognino, une création iconique chez Cassina

Conçue en 1953 puis rééditée chez Cassina en 2008, la table d’appoint Cicognino est désormais iconique. Elle est dotée d’un design épuré et se compose de trois pieds minces qui soutiennent un plateau de 40 cm de diamètre pourvu d’un bord. L’un des trois pieds s’allonge deux fois plus que les autres et évoque le long cou d’un oiseau. Son bec-poignée permet de déplacer facilement le meuble au gré de ses envies. Cet accessoire d’intérieur fonctionnel et design trouvera facilement une place dans tous types d’intérieur et est proposé en plusieurs variantes : frêne naturel, frêne teinté noir et noyer naturel.

Lampe AS1C chez NEMO

Lampe AS1C chez NEMO

Durant sa carrière, Franco Albini a également imaginé des luminaires au design unique et élégant, comme la lampe de table AS1C pour NEMO. Sa particularité ? Sa structure en métal et son diffuseur en verre blanc en forme de coupe inversée. La lampe est disponible en métal chromé ou en chromé noir.

Figure incontournable dans l’histoire du design, Franco Albini a conçu des meubles design qui ont profondément marqué le mouvement du rationalisme italien et ont su traverser les époques, de leur création jusqu’à aujourd’hui.

 

Retrouvez les meubles du designer Franco Albini édités chez cassina, knoll ou nemo dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.