Les frères Castiglioni - Achille et Pier Giacomo

Les frères Castiglioni – Achille et Pier Giacomo

Véritables emblèmes du design industriel italien, Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont été récompensés par neuf prix Compas d’or tout au long de leur carrière.

Une collaboration fructueuse durant laquelle sont nées des œuvres intemporelles et innovantes. Leur travail est aujourd’hui exposé dans plusieurs musées et galeries à travers le monde, notamment au MoMa à New York et au Victoria and Albert Museum à Londres.

La technique avant le style

Le lampadaire Arco, un luminaire iconique édité par Flos

Le lampadaire Arco, un luminaire iconique édité par Flos

Le credo des frères Castiglioni ? « Jusqu’à ce que vous ne puissiez pas faire moins ». Une approche minimaliste où chaque objet doit répondre avant tout à sa fonction, et chaque composant à une raison technique. De cette recherche permanente du « less is more » sont nés des objets aux lignes épurées, comme le célèbre lampadaire Arco. Conçu en 1962 pour Flos, ce dernier associe une base en marbre avec une tige en acier arquée et réglable en hauteur. Un luminaire au design fonctionnel et indémodable qui se substitue à une suspension, s’intègre aisément dans n’importe quelle pièce et offre une grande liberté de mouvement.

La lampe à poser Snoopy pour Flos

La lampe à poser Snoopy pour Flos

Les frères Castiglioni ne manquaient pas d’humour. En témoigne la lampe Snoopy, créée en 1967 pour Flos, dont le design rappelle le célèbre chien de Charles Schulz. Tout comme le lampadaire Arco, ce luminaire est doté d’une base en marbre blanc à laquelle est ajouté un abat-jour en métal émaillé.

Réinventer le design industriel avec originalité

La lampe à poser Taccia pour Flos

La lampe à poser Taccia pour Flos

Véritables visionnaires, les frères Castiglioni étaient convaincus que certains objets possédaient une modernité naturelle et ne demandaient qu’à être réadaptés pour un usage contemporain. Une méthode nommée « Re-Design » où les formes existantes sont retravaillées, en changeant de matériau par exemple. La lampe Taccia (1962) en est une belle illustration. À l’image d’un gros projecteur posé au sol, cette lampe se compose d’une base en aluminium striée sur laquelle est posée une cloche en verre transparent. Sa cloche orientable et ses dimensions imposantes en font une lampe fonctionnelle, qui a sa place aussi bien sur un meuble qu’au sol.

La suspension Viscontea

La suspension Viscontea

Fruit des nombreuses expérimentations de matériaux, la lampe Viscontea est une suspension en « peau de cocon », une fibre de plastique polymère solidifiée dans une membrane flexible. Sa forme originale, couplée à une matière naturelle, évoque le cocon où les larves se transforment pour devenir des papillons. Un design en harmonie avec la nature, qui s’intègre aisément dans chaque pièce pour apporter une atmosphère baroque et romantique.

Le lampadaire Luminator

Le lampadaire Luminator

Certaines des œuvres conçues par les frères Castiglioni surprennent encore aujourd’hui : c’est le cas du lampadaire Luminator. Avec son mât reposant sur trois tiges fines en guise de pied, l’objet se caractérise par un design futuriste, où tout est réduit à l’essentiel. D’une simplicité déconcertante, il s’intègre facilement dans tous les types d’intérieurs. 

Véritables pionniers du design industriel italien, les frères Castiglioni sont à l’origine de créations ingénieuses, minimalistes et innovantes, qui ont influencé toute une génération de designers italiens.

 

Retrouvez cette sélection de luminaires des frères Castiglioni dans votre magasin Création Contemporaine à Lyon.