Glas Italia - Table Faint - Patricia Urquiola

Glas Italia propose un design très conceptuel où tous les objets sont en verre. La marque joue la transparence avec des meubles en verre aux lignes épurées. Ce matériau fragile se prête avec élégance au mobilier contemporain mais sa production et son assemblage requiert des équipements très spécifiques. Ainsi l’usine de GlasItalia au nord de Milan est à la pointe de la technologie. Robots et artisans s’y affairent ensemble pour réaliser des objets de pur design.

Un concept ancien et tellement moderne

Aux sources du design milanais, on retrouve l’iconique Glass Shelves #1, une bibliothèque tout en cristal transparent, dessinée par… un japonais, Shiro Kuramata, en 1976. Les plaques de cristal de 12 mm sont thermo-soudées, il n’y a donc aucun autre élément que du verre. Ce qui apporte une légèreté et une pureté parfaite à cette bibliothèque. A noter que c’est l’une des rares œuvres de feu le maître Kuramata toujours en production.

Mais le mobilier de Glas Italia ne s’arrête pas là. Toujours dans la recherche de nouvelles expérimentations design sur le verre, la marque affiche des produits futuristes. Des étagères Light-Light éclairées, des portes coulissantes Aladin semi-opaques… tous se prêtent à de subtils jeux de lumière. C’est là la clé du style Glas : ombres, lumières, couleurs et transparences.

Une foule de stars au service du verre

La marque est empreinte de collaborations diverses avec des designers aux univers bien différents : du Japonais Nendo au Français Jean-Marie Massaud. Glas Italia s’est ainsi offert le luxe des plus grandes signatures du design international. Dans son catalogue, on trouve les rangements Boxinbox proposés par Philippe Starck : des cases de verre transparent où s’insèrent de plus petites cases colorées. Et y figure aussi la série de miroirs Gli Specchi di Dioniso (i.e. les miroirs de Dyonisos) signée Ettore Sottsass, le père du Nuovo Design.

Toutes les productions Glas Italia portent une touche de rêve en eux. Un rêve de glace à découvrir chez Création contemporaine à Lyon.

— Galerie d’images —