Cet hiver, nous partons à nouveau à la découverte de trois habitations : le loft du styliste Chris Glass, une maison construite par Walter Gropius rénovée avec soin par Barbara Happe et Martin Fischer ainsi que la maison individuelle, moderne et éco­ logique de la famille Jüttner. Chacune de ces résidences possède son propre charme et une histoire unique, mis en valeur par les produits Vitra

Chris Glass recherche des objets qui racontent une histoire

Chris Glass

Chris Glass

Tout a une histoire. Lorsque je choisis des objets et des meubles pour d’autres personnes, il m’incombe également d’expliquer leur passé, pour leur donner vie.

 

Chaises Eames fiberglass éditées par vitra

Chaises Eames fiberglass éditées par vitra

« Mon logement est rempli d’objets provenant des endroits où j’ai grandi et où j’ai vécu. Sans compter ceux que je ramène de mes voyages. Mon logement est un mood board composé des choses, couleurs et matériaux que j’aime et qui évoquent des souvenirs. C’est un mélange d’ancien et de nouveau, de classique et de provocant et d’objets surprenants.

Je ne suis pas les tendances. Pour moi, l’important est l’artisanat, la qualité et le rapport personnel avec l’objet. C’est ainsi que les objets prennent vie, pour longtemps.

J’ai grandi avec des antiquités à la maison. Mon petit frère et moi partagions une chambre que je redécorais tous les mois. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que ce soit devenu mon travail. Le week­end, nous nous baladions en voiture dans le quartier avec toute la famille, pour en admirer l’architecture et les maisons. Ces impressions sont encore très vives dans ma mémoire.

On peut créer une pièce et l’aménager pour qu’elle soit belle, mais elle ne prend vie que lorsque les individus interagissent avec elle. Un foyer est un endroit avec lequel nous nous sentons en harmonie. Ce n’est pas un endroit défini par sa géographie, son adresse ou ses quatre murs. Un foyer, c’est le sentiment d’être arrivé à destination. Là où l’on se sent en sécurité et confortable. »

Chris Glass est né à Atlanta, il est styliste d’intérieur et le fondateur d’aptm à Berlin, où il vit depuis 2001.

Eames Fiberglass Armchair

Eames Fiberglass Armchair

Les Fiberglass Chairs ont été lancées en 1950 et sont devenues, au cours des décennies suivantes, l’une des créations mobilières les plus connues du XXe siècle. Après une longue interruption, Vitra a réintroduit en 2018 les chaises légendaires de Charles et Ray Eames dans le matériau d’origine, la fibre de verre. Toutes les Eames Fiberglass Chairs sont désormais également disponibles avec un coussin d’assise pour un confort exceptionnel. Ce coussin en mousse moulée est vissé à la coque d’assise et est disponible en tissu Checker ou Hopsak, ce dernier offrant une vaste gamme de couleurs. Les Fiberglass Chairs et Plastic Chairs forment ensemble une vaste famille de produits qui offre une version adaptée à quasiment tous les goûts et toutes les utilisations

OFFRE VITRA jusqu’au 31 janvier 2022 // Pour tout achat d’une Eames Shell Chair avec coussin d’assise et recevez le coussin d’assise en cadeau.*

* Offre valable du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022.. Le coussin d’assise fixé au siège est offert. Cette offre s’applique à toutes les Eames Shell Chairs

Barbara Happe et Martin Fischer ont redonné vie à une maison conçue par Walter Gropius

Barbara Happe et Martin Fischer

Barbara Happe et Martin Fischer

C’est agréable de vivre dans un monument et cela l’est encore plus de savoir qu’il existera encore longtemps.

Home Stories - Les nouveautés et offres Vitra

Home Stories – Les nouveautés et offres Vitra

« Walter Gropius a construit seulement six maisons individuelles en Allemagne. Nous possédons une de ces maisons et nous en sommes très reconnaissants. Lorsque nous l’avons achetée en 1994, elle était en ruine, le jardin à l’abandon. Nous avons dû beaucoup investir pour la restaurer à son état d’origine. Pour cela, nous nous sommes plongés dans l’histoire de la maison et avons mené des recherches à travers des livres et des archives. Quelles couleurs étaient utilisées ? Comment était­elle agencée ? Nous avons toujours considéré la maison comme une véritable œuvre d’art à découvrir. C’est ce que nous faisons maintenant depuis 27 ans.

Pour Gropius, la Bauhaus n’est pas un style, mais une attitude. Il voyait de la beauté dans tous ces objets. Le design était pour lui synonyme de clarté et de lignes. Cela voulait dire de renoncer à beaucoup de choses, comme à la présence de plantes vertes dans la maison. Chez nous il n’y a pas de rideaux. De l’extérieur, on peut voir à l’intérieur.

Dans notre chambre se trouvent un lit et deux Hocker, à droite et à gauche du lit. Il n’y a pas

d’autres meubles. Cette austérité ne plaît pas à tout le monde. Mais nous trouvons cela pertinent et gracieux. L’utilité révèle aussi une part de beauté. C’est la relation entre la fonctionnalité et le design dans les objets du quotidien, notamment en ce qui concerne les meubles. Le design doit être intemporel, la fonctionnalité de grande qualité, alors seulement les meubles ont la qualité nécessaire pour conserver leur valeur dans le temps.

C’est agréable de vivre dans un monument et cela l’est encore plus de savoir qu’il existera encore longtemps. Pour nous elle n’a rien de muséal et nous espérons que cette maison ne deviendra jamais un musée. Elle a été construite pour être habitée. »

Martin Fischer est professeur de zoologie, Barbara Happe est spécialiste en sciences de la culture. Ils sont mariés depuis 1987, ils vivent et travaillent à Jena.

Fauteuil Grand Repos, Antonio Citterio, 2011

Fauteuil Grand Repos, Antonio Citterio, 2011

Dotés d’un rembourrage généreux, d’un mécanisme synchrone intégré et d’un dossier haut, les fauteuils pivotants Repos et Grand Repos se démarquent par un confort exceptionnel. Ces fauteuils confortables sont désormais également disponibles dans le nouveau tissu Nubia. Le charme sensuel du fil bouclé volumineux de ce textile complète parfaitement la sélection de tissus existante, mettant en valeur le revêtement doux et accueillant de Repos et Grand Repos.

OFFRE VITRA jusqu’au 31 janvier 2022 // Pour tout achat d’un Repos ou un Grand Repos, recevez un Ottoman ou un Panchina en cadeau.*

* Offre valable du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022. L’Ottoman/le Panchina sont offerts dans la même configuration que le fauteuil Repos/Grand Repos.

Pour Simon et Franziska Jüttner la robustesse qui permet aux objets de vieillir est l’expression de leur qualité

Simon et Franziska Jüttner

Simon et Franziska Jüttner

Nous aimons les meubles qui durent longtemps, qui vivent avec nous et qui ne sont pas des produits jetables. Ils doivent encore nous plaire dans 20 ans.

Le HAL lounge Chair

Le HAL lounge Chair

« Lorsque nous avons acquis la maison en 2016 à Allgäu, il nous a semblé rapidement évident que nous voulions réutiliser le plus possible les éléments présents pour réaliser la transformation : les murs extérieurs, le plafond, les portes et même les vieux lavabos. Néanmoins, nous ne voulions pas une ferme comme il y 200 ans. Pour nous il s’agissait d’un champ d’expérimentation pour chercher à obtenir la plus grande qualité possible, avec des matériaux durables, construits de façon écologique. Tout doit être soit recyclable, compostable ou brûlable sans coûter trop cher.

Nous avons opté pour un parquet simple et des murs sans crépi.  Nous aimons les meubles qui durent longtemps, qui vivent avec nous et qui ne sont pas des produits jetables. Ils doivent encore nous plaire dans 20 ans. Et idéalement même encore à nos enfants. Une chaise doit être confortable et robuste, mais on doit pouvoir encore en ville, l’interaction sociale se passait surtout dans les cafés. À la campagne, selon la saison, on se voit en fait toujours à la maison, chez des amis ou dans le jardin.

C’est pourquoi il était important pour nous d’avoir une pièce nous permettant de recevoir de nombreux invités, avec une table permettant de les réunir. Pour nous un foyer : ce sont des personnes qui rentrent et sortent. Sur notre table nous jouons, les enfants font leurs devoirs, nous travaillons et nous mangeons tous ensemble bien sûr. Les enfants doivent pouvoir vivre leur vie d’enfant. La maison doit pouvoir le supporter avec toutes les rayures, tâches et bosses. Cela fait partie de l’atmosphère. »

Franziska Jüttner est psychologue, son mari Simon architecte. Ils vivent en Bavière, à Bad Hindelang.

Le HAL lounge Chair de Jasper Morrison

Le HAL lounge Chair de Jasper Morrison, 2021

Le HAL lounge Chair de Jasper Morrison, 2021

Le HAL Lounge Chair est la réinterprétation par Vitra et Jasper Morrison du fauteuil rembourré à quatre pieds et dossier haut. D’un confort exceptionnel, le fauteuil compact est doté soit d’un coussin d’assise et d’un appuie-tête amovible, soit d’un coussin d’assise intégré au rembourrage souple. Grâce à son esthétique sobre, le HAL Lounge Chair peut être utilisé seul, à deux ou en groupe.

Cependant, un design sobre n’est pas synonyme de neutralité fastidieuse : les produits de Jasper Morrison portent indubitablement sa griffe. En effet, la sobriété signifie plutôt que le HAL Lounge Chair n’obéit pas à une tendance à la mode mais qu’il dégage au contraire une aura de sérénité et restera intemporel. Alors que d’autres créations contemporaines qui attirent l’attention tombent dans l’oubli, la force du design de ce fauteuil apparaîtra toujours plus nettement. Le fauteuil peut être assorti au HAL Ottoman. Aussi bien le HAL Lounge Chair que le HAL Ottoman sont dotés de revêtements amovibles

Durabilité inégalée

Le HAL lounge Chair de Jasper Morrison

Le HAL lounge Chair de Jasper Morrison

L’utilisation des meilleurs matériaux. La plus grande contribution de Vitra en matière de durabilité réside dans la longévité de ses produits. Revêtement amovible, qui peut être nettoyé et réutilisé ou remplacé par un nouveau revêtement La durée de vie de la HAL Lounge Chair est particulièrement longue, son tissu de revêtement étant amovible, il peut être nettoyé et réutilisé. Le revêtement en cuir est complètement amovible et peut être remplacé par un nouveau revêtement. Les pieds en bois peuvent être démontés et remplacés par des nouveaux. En outre, la HAL Lounge Chair contribue à la durabilité, puisque la coque enrobée de mousse est faite de plastique 100 % recyclé

 Le Nelson bench disponible en noir

Banc Nelson Bench , George Nelson, 1946

Banc Nelson Bench , George Nelson, 1946

Le langage formel aux lignes claires et droites du Bench reflète la formation d’architecte de George Nelson. Comme de nombreux classiques du design, le banc conçu en 1946 par le légendaire designer américain du milieu du siècle offre une large palette d’utilisations et peut aussi bien servir de banc, de rangement ou de table d’appoint. Vitra lance à présent le Nelson Bench dans une version dont l’assise, avec ses lattes en frêne caractéristiques, et le piètement sont laqués en noir. Dans cette nouvelle version d’une seule couleur, le Nelson Bench revêt l’apparence d’un élément architectural monobloc. Il est disponible en deux tailles