L’architecte et designer italien Ico Parisi

L’architecte et designer italien Ico Parisi

Malgré le contexte difficile dû à la crise de Covid-19, de nombreuses créations de mobilier design ont réussi à voir le jour cette année. La célèbre collection « I Maestri » chez Cassina, qui redécouvre les racines de l’habitat des années 50, s’est également enrichie.

Son catalogue s’inspire de commandes privées dont les modèles n’ont jamais été produits en série et des archives historiques de l’usine. En résultent des meubles à l’impact esthétique fort avec des lignes courbes et fabriqués à partir de matériaux de grande qualité.


Pour concevoir du mobilier en adéquation avec l’esprit de la marque, l’éditeur italien a collaboré avec des designers de renommée mondiale, comme Franco Albini et Marco Zanuso. Cette année, c’est au tour d’Ico Parisi de faire son entrée au sein de la collection avec trois rééditions de ses créations iconiques. L’occasion de revenir sur son parcours et de mieux comprendre sa place au sein de l’anthologie de Cassina dédiée aux plus grands designers du XXe siècle.

Ico Parisi, un designer italien qui a marqué son époque

La table Olimpino éditée chez Cassina

La table Olimpino éditée chez Cassina

Domenico Parisi, appelé Ico, est un architecte et designer né en 1916 à Palerme, en Italie. Après une formation de construction en bâtiment, il travaille pour l’architecte Giuseppe Terragni avant de se lancer dans la réalisation de film à la fin des années 30. Plus tard, en 1945, il organise une exposition de mobilier contemporain. Cette première édition sera suivie par des nombreuses autres. En 1948, il fonde avec son épouse le studio La Ruota et étudie l’architecture à l’Institute Atheneum de Lausanne. En parallèle, il devient membre de nombreux clubs et associations du design comme le Art Club of Milan et l’Associazone per il Disegno Industriale (ADI).

 

Les œuvres imaginées par Ico Parisi et sa femme Luisa sont caractérisées par un mélange harmonieux et équilibré de différents matériaux : métal, verre, bois… Des associations étonnantes qui font naître des créations audacieuses et épurées, à l’image de la table Olimpino. Conçue en 1955, elle est dotée d’un plateau en verre soutenu par une structure complexe de métal. Cette dernière est conçue avec des tubes fins en forme d’Y et des patins en bois. Un ensemble contrasté et élégant, pour une table audacieuse et reconnaissable dans ses formes.

Ico Parisi et Cassina : une approche artisanale commune

Console PA’ 1947 éditée chez Cassina

Console PA’ 1947 éditée chez Cassina

Fondée en 1927, Cassina est une marque dont l’identité s’exprime dans des œuvres au design authentique combinant l’artisanat de grande tradition et l’innovation. Depuis sa création, l’entreprise adopte un esprit avant-gardiste et propose un catalogue qui fait le lien entre le passé et l’avenir du design.

Pour pousser la recherche et créer de nouvelles formes tout en gardant les valeurs fondamentales associées à l’artisanat, l’éditeur italien a collaboré avec les plus grands designers. Leur profonde sensibilité artisanale et leur amour des matériaux ont ainsi naturellement réuni Cassina et Ico Parisi.  En rééditant trois de ses créations dans sa collection I Maestri, l’entreprise conserve le savoir-faire artisanal de ses œuvres et les procédés industriels typiques de la menuiserie de l’usine.

Témoin de l’artisanalité de Cassina et d’Ico Parisi, la console PA’1947 est un meuble à la forme géométrique. Imaginé en 1947 et conçu à l’origine en bois massif, il rend hommage à son surnom ‘Parisi’ (PA’). À l’origine, cette console était représentée par un dessin avec une ligne horizontale et deux lignes obliques, une représentation simple de sa structure harmonieuse et équilibrée, à l’apparence organique. Aujourd’hui, cette console se décline en frêne teinté noir ou en noyer canaletto. Son design raffiné et équilibré s’intègre à la perfection au sein de tous les intérieurs.

L’incarnation du style moderne italien des années 50

Fauteuil 875 d’Ico Parisi édité chez Cassina

Fauteuil 875 d’Ico Parisi édité chez Cassina

De par son œuvre, Ico Parisi incarne le style moderne italien de la moitié du XXe siècle. Dans les années 50, son style personnel, libre et éclectique détonnait avec celui de ses confrères. Il imaginait des créations modernes pour son époque, fabriquées à partir de matériaux de grande qualité. Si ses œuvres semblent simples en apparence, elles se révèlent complexes dans leur conception où chaque détail vient définir la perfection de l’ensemble.

Véritable amoureux des contrastes, il n’était pas rare de voir dans son œuvre des associations atypiques, comme des plateaux lourds soutenus par des pieds fins. Un exemple que l’on peut constater avec le fauteuil 875, dessiné en 1960 pour Cassina. Ce siège est doté d’un design accueillant et élégant, marqué par la présence de supports en arc assez inhabituels pour soutenir la coque. Ce fauteuil confortable et fonctionnel possède une large assise, à la fois classique et moderne pour son époque. Le contraste des matériaux employés lui apporte un caractère éclectique et innovant.

La collection I Maestri de Cassina mêle le travail de la menuiserie traditionnelle avec les solutions techniques modernes et rend hommage aux grands designers du XXe siècle. L’occasion pour les amateurs de design de (re)découvrir certaines œuvres iconiques d’Ico Parisi et d’intégrer des pièces authentiques et durables dans leur intérieur.

 

Retrouvez les créations de mobilier de Cassina dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon 3e.