Dans le monde du design, les tendances et les créations ne cessent d’évoluer. Si certaines pièces disparaissent, d’autres perdurent bien après leur année de conception. Ces meubles au style intemporel ont su traverser les époques sans jamais prendre une ride. Aujourd’hui, la plupart est exposé dans les plus grands musées du monde et (ré)édité par des marques de renom. Création Contemporaine vous propose de découvrir ces best-sellers du design.

La chaise longue LC4, chez Cassina

La chaise longue LC4 de Charlotte Perriand, éditée par Cassina

La chaise longue LC4 de Charlotte Perriand, éditée par Cassina

Fruit de la collaboration entre Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la chaise longue LC4 est sans conteste l’une des pièces de design les plus cultes. Imaginée pour la première fois en 1928, elle est éditée depuis 1965 par la marque Cassina. Surnommée « la machine à repos », elle possède une structure en acier tubulaire chromé en forme d’arc de cercle. Pensée pour épouser les lignes du corps, cette chaise est remarquablement confortable, fonctionnelle et ergonomique. Il est possible de modifier l’assise grâce à plusieurs degrés d’inclinaison.

Cette pièce emblématique a été réinterprétée plus tard par Charlotte Perriand. Baptisée « Tokyo », cette nouvelle édition est faite de bambou, un bois local et flexible. Plus doux, naturel et s’inscrivant dans l’univers visuel japonais, ce matériau remplace l’acier du modèle original. Mais ce n’est pas sa seule différence : la chaise longue Tokyo est également conçue pour s’adapter à un usage extérieur et comprend un matelas et une couverture de protection.

La chaise Wassily, chez Knoll

La chaise Wassily de Marcel Breuer chez Knoll

La chaise Wassily de Marcel Breuer chez Knoll

Dessinée en 1925 par le designer moderniste Marcel Breuer pour Knoll, la chaise Wassily fait partie du mobilier design typique du XXe siècle. Appelée à l’origine « B3 », elle a suscité la surprise à l’époque en raison de sa structure en acier tubulaire inspirée d’un guidon de vélo. Cette pièce aux courbes innovantes a traversé les époques avec un design à la fois élégant, épuré et facile à intégrer. De sa production en série dans les années 60 jusqu’à aujourd’hui, ce monument du design conserve la même popularité.

La chaise Panton, chez Vitra

La chaise de Verner Panton chez Vitra

La chaise de Verner Panton chez Vitra

Lorsqu’il a imaginé cette icône du design, Verner Panton voulait avant tout une chaise monobloc, dont le piètement, l’assise et le dossier seraient d’un seul tenant. Pari réussi : en 1967, son travail aboutit à ce siège en plastique moulé. Ses lignes douces et sa forme emblématique en « S » en font une chaise empilable, confortable… et l’une des plus reconnaissables de l’histoire du design. Vitra propose plusieurs versions :

  • la Panton Chair Classic, conforme au modèle initial ;
  • la Panton Chair Standard, plus abordable et fabriquée en polypropylène teinté dans la masse, une matière convenant à un usage extérieur ;
  • la Panton Junior, avec des dimensions réduites pour les enfants.

Le Componibili de Kartell

Le Componibili d’Anna Castelli-Ferrieri, édité par Kartell

Le Componibili d’Anna Castelli-Ferrieri, édité par Kartell

Conçu par Anna Castelli Ferrieri en 1969 pour Kartell, Componibili est un système de rangement léger, versatile et pouvant s’intégrer dans chaque pièce d’un logement. Son design tendance a surpris lors de sa création, car il donnait à chaque utilisateur la possibilité de l’utiliser selon ses envies, sans s’encombrer des conformismes de l’époque où chaque pièce de mobilier devait avoir un rôle bien défini. Ce meuble fonctionnel et compact est composé de plusieurs éléments individuels empilables, auxquels peuvent s’ajouter des roulettes, portes coulissantes ou couvercles. Aucune vis ou colle n’est nécessaire pour fixer un élément à un autre.

Aujourd’hui, cette icône du design est proposée en plusieurs formes et coloris, et fait régulièrement l’objet de remises à jour par des designers renommés comme Ron Arad ou Fabio Novembre. Depuis 2019, il existe également une version fabriquée en bioplastique, un matériau durable et biodégradable.

La lampe Taccia, chez Flos

La lampe Taccia des frères Castiglioni , éditée chez Flos

La lampe Taccia des frères Castiglioni , éditée chez Flos

Œuvre intemporelle et innovante, la célèbre lampe Taccia est née en 1962 de la collaboration entre les frères Castiglioni, pionniers du design industriel italien. Selon eux, certains objets possèdent une modernité naturelle, que l’on peut réadapter pour un usage contemporain. C’est ainsi qu’est née Taccia, dont l’allure minimaliste s’inspire d’un grand projecteur posé au sol. Son design imposant se caractérise par une cloche en verre transparent qu’il est possible d’orienter selon ses envies.  Elle est posée sur une élégante base en aluminium strié.

Le fauteuil Costes de Philippe Starck, édité par Driade

Le fauteuil Costes chez Driade

Le fauteuil Costes chez Driade

À l’origine de ce meuble emblématique : le café parisien Costes. Pour faciliter le passage autour des tables, le designer Philippe Starck conçoit en 1981 un fauteuil tripode, muni d’une coque en bois et d’un trou sur le haut de du dossier afin qu’il puisse être soulevé et déplacé aisément d’une main. Cette pièce fonctionnelle et élégante s’impose rapidement comme un objet emblématique. Il fut d’ailleurs plusieurs fois imité… sans jamais être égalé. Le fauteuil Costes est édité par la marque italienne Driade depuis 1984.

La chaise Bertoia, chez Knoll

La chaise d’Harry Bertoia, pour Knoll

La chaise d’Harry Bertoia, pour Knoll

Grand classique de l’histoire du design, la chaise Bertoia porte le nom de son concepteur : Harry Bertoia. Sculpteur avant d’être designer, cet artiste italien travaillait le métal et enseignait la création de bijoux. En 1950, il ouvre son propre studio au sein de l’entreprise Knoll où il imagine la collection Bertoia, comprenant plusieurs meubles dont cette chaise et l’emblématique Diamond Chair. Le succès de ces pièces s’explique par leur structure en fils d’acier soudés, et leur allure remarquable qui s’intègre subtilement dans n’importe quel intérieur.

 

Pour retrouver cette sélection d’ icônes du design, rendez-vous dans votre magasin de mobilier Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.