Lorsqu’on se lance dans un projet déco, choisir des couleurs en adéquation avec notre style et notre intérieur relève parfois du défi. Les couleurs modifient notre perception d’une pièce : chaleureuse, lumineuse, raffinée, sophistiquée… D’autant qu’elles ont aussi un impact sur notre humeur ! Certaines sont relaxantes, sécurisantes ; d’autres peuvent avoir un effet tonifiant et vivifiant.

Petit résumé de notions clés pour mieux les choisir…

Le cercle chromatique

Nuancier de couleurs

Nuancier de couleurs

Il existe une infinité de couleurs, dont les nuances se déclinent allègrement dans nos intérieurs ! Le cercle chromatique en propose une représentation schématique. C’est un outil intéressant pour associer les couleurs entre elles. Il permet notamment de jouer sur les harmonies (camaïeu de couleurs proches les unes des autres) et sur les contrastes.

Les contrastes fonctionnent particulièrement bien entre couleurs complémentaires, c’est-à-dire diamétralement opposées dans le cercle chromatique (comme le bleu et l’orange). Dans ce cas-là, il est recommandé de choisir une couleur dominante et d’utiliser l’autre avec plus de parcimonie, par exemple sous forme de coussins ou de petits objets déco disposés çà et là.

Couleurs chaudes/couleurs froides

La perception que nous avons des couleurs conduit à diviser le cercle chromatique en deux parties : les couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) et les couleurs froides (bleu, vert et violet). Il s’agit là encore d’une représentation simplifiée, car chaque couleur peut en réalité être chaude ou froide selon ses nuances. Mais cette distinction est à garder en tête quand on cherche à créer une atmosphère particulière dans une pièce :

  • Les couleurs chaudes apportent du peps. Elles sont parfaites pour les lieux de vie et d’échanges comme la cuisine. Très présentes, elles donnent l’impression de rétrécir l’espace et sont donc aussi propices aux ambiances intimes et cosy.
  • À l’inverse, les couleurs froides ont la faculté d’agrandir visuellement une pièce. Appréciées pour leur effet apaisant, elles sont souvent choisies pour les pièces de repos comme la chambre à coucher.

Une question d’alchimie

L’alchimie des couleurs ne saurait se passer des teintes dites « neutres » : blanc, beige, gris et noir. Sobres et intemporelles, elles peuvent servir de base à votre aménagement ou intervenir par petites touches. Elles sont alors synonymes de relief : les couleurs les plus claires créent une respiration ; les plus foncées marquent une accentuation idéale pour souligner les volumes ou un élément de décoration.

Par ailleurs, le dialogue entre les couleurs gagne à être renforcé ou détourné par des jeux de matières : des matières naturelles comme le bois et le lin réchauffent les couleurs froides, tandis que l’acier ou le béton atténuent l’intensité des couleurs chaudes.

Quelques couleurs en images

Voici quelques exemples sélectionnés dans l’actualité du mobilier design pour illustrer le potentiel des couleurs chaudes, froides et neutres.

Canapé Soft Modular édité par Vitra et dessiné par Jasper Morrison

Canapé Soft Modular édité par Vitra et dessiné par Jasper Morrison

Ce modèle du Soft Modular Sofa de Jasper Morrison se distingue par la couleur subtile de son revêtement. Il s’agit d’une association de rouge coquelicot et de gris clair (une couleur chaude tempérée par une couleur neutre). Le coloris ainsi obtenu est remarquablement lumineux. (Tissu à deux tons de la gamme Laser, chez Vitra)

Canapé 552 Floe Insel créé par Patricia Urquiola pour Cassina

Canapé 552 Floe Insel créé par Patricia Urquiola pour Cassina

Parmi les nouveautés 2017, le canapé 552 Floe Insel de Patricia Urquiola est tout indiqué pour parler des couleurs froides. Ce système modulable est en effet inspiré des icebergs ! Le revêtement bleu présenté ici renforce l’évocation d’une mer de glace, mais le confort d’assise vous assure une atmosphère des plus chaleureuses. (Chez Cassina)

Fauteuil Eames Plastic Armchair RAR en édition limitée chez Vitra

Fauteuil Eames Plastic Armchair RAR en édition limitée chez Vitra

Jusqu’au 31 janvier 2018, Vitra diffuse la Eames Plastic Armchair RAR en édition limitée. Cette version du mythique fauteuil à bascule de Charles et Ray Eames se compose d’une coque couleur crème reposant sur un piètement finition époxy couleur ivoire et des patins en érable. L’association du bois avec des couleurs claires convient parfaitement aux intérieurs en quête d’authenticité.

L’équipe de Création Contemporaine se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement intérieur. Retrouvez-nous dans notre magasin du 3e arrondissement de Lyon.

Votez pour cet article !
[Total : 12 - Moyenne : 4.8]