1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Isamu Noguchi ou l’art du design sculptural
Retour

Isamu Noguchi ou l’art du design sculptural

Peut-être l’avez-vous remarqué, le mot « sculptural » revient souvent dans le domaine du design. Il sert à décrire des créations aux formes remarquables, qui occupent l’espace à la manière d’une œuvre d’art. Alors, quelle meilleure façon de l’illustrer qu’à travers les meubles d’Isamu Noguchi, l’un des plus grands sculpteurs du 20e siècle ?

Aux origines d’une œuvre protéiforme

Isamu Noguchi (1904-1988) est le fils d’un poète japonais et d’une écrivaine américaine. Entre Orient et Occident, sa double culture représenta pour lui une source d’inspiration, de dialogue, mais aussi de tension – notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, qui vit s’opposer ses deux pays d’origine.

Noguchi voyagea tout au long de sa vie. Il intégra une pluralité d’influences dans son œuvre, à commencer par le travail de Constantin Brancusi, sculpteur d’avant-garde dont il fut l’assistant à Paris en 1927. Il étudia par ailleurs la peinture traditionnelle chinoise, la céramique japonaise, ou encore la sculpture de la Grèce antique.

Noguchi travailla à différentes échelles, de l’objet au paysage, en passant par de grandes œuvres installées dans l’espace public. Pour lui, tout était sculpture : la matière, l’espace, et même la lumière. En témoignent ses lampes Akari (éditées aujourd’hui par Vitra)., des créations poétiques réputées pour la délicatesse de leur éclairage.

Des meubles modernes aux formes organiques

Très diverse, l’œuvre de Noguchi peut être rattachée à différents courants de l’art moderne, au premier rang desquels le biomorphisme. Ce mouvement de l’entre-deux-guerres se caractérise par des formes abstraites inspirées de la nature. Dites aussi « organiques », ces formes sont tout en courbes et en souplesse.

 

En 1944, Noguchi transpose l’esthétique biomorphique de ses sculptures dans une table basse, la célèbre Coffee Table (Vitra). Deux pieds en bois disposés à angle droit soutiennent un plateau de verre épais. L’ensemble, de forme ovoïde, conjugue le plein et le vide.

Le style organique de Noguchi se retrouve aussi dans le canapé Freeform Sofa et son ottoman (Vitra). Avec leurs lignes fluides, minimalistes, tous deux évoquent d’immenses galets polis par les eaux.

Une créativité inépuisable

La contribution d’Isamu Noguchi à l’art et au design ne saurait se réduire à son langage formel organique. Son style sculptural s’exprime aussi à travers des créations plus géométriques, toujours empreintes d’un indéniable dynamisme.

 

Dans les années 1950, Noguchi conçoit un tabouret à bascule qui attire l’attention d’Hans Knoll, fondateur de la maison Knoll. Ce dernier trouve qu’il s’agit d’un complément parfait à la collection Bertoia – des sièges constitués de fils d’acier soudés, dont l’iconique Diamond Chair. Sur la suggestion d’Hans Knoll, Noguchi adapte le tabouret en table d’appoint, puis en table à manger. Celles-ci sont distribuées par l’éditeur américain sous le nom de Cyclone Tables.

 

Retrouvez cette sélection de meubles signés Isamu Noguchi dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe