Le designer britannique Jasper Morrison a l’art de saisir le caractère intrinsèque des choses pour créer des objets simples, justes et durables.

Préférant perfectionner l’existant plutôt que de chercher la nouveauté, il s’érige contre la pollution visuelle ambiante. Les objets et les meubles conçus par Jasper Morrison n’ont donc pas pour fonction de se faire remarquer, mais de trouver leur place à nos côtés, entre nos mains, dans notre quotidien. Paradoxalement, son travail se distingue pourtant – comme une évidence.

Le canapé Bankside chez B&B Italia

Le canapé Bankside dessiné par Jasper Morrison pour B&B Italia

Le canapé Bankside dessiné par Jasper Morrison pour B&B Italia

Dessinées à l’origine pour la Tate Modern (le musée d’art moderne et contemporain de Londres), les assises Bankside ont aussi intégré la sphère privée grâce à leurs lignes sobres, leur confort et leur grande résistance. Chez B&B Italia.

Les tabourets Cork chez Vitra

Les tabourets Cork dessiné par Jasper Morrison pour Vitra

Les tabourets Cork dessiné par Jasper Morrison pour Vitra

Si le travail de Jasper Morrison se caractérise par son pragmatisme, il n’est pas pour autant dénué d’humour. La preuve avec la Cork Family, trois tabourets en liège pouvant aussi faire office de tables d’appoint. Jasper Morrison a mis à profit les qualités du liège, un matériau naturel à la fois léger, résistant et agréable au toucher. Chez Vitra.

Le bureau Pirandello chez Glas Italia

Le bureau Pirandello de Jasper Morrison chez Glas Italia

Le bureau Pirandello de Jasper Morrison chez Glas Italia

Ce bureau en verre extralight est un hommage à l’écrivain italien Luigi Pirandello. Transparent, il semble s’effacer afin que rien ne perturbe le travail d’écriture. Une encoche pour laisser passer les câbles, une barre en frêne naturel comme repose-pieds… Les détails sont au service de celui ou celle qui s’y assied. Chez Glas Italia.

L’Air Table chez Magis

L’Air Table de Jasper Morrison éditée par Magis

L’Air Table de Jasper Morrison éditée par Magis

Pour Magis, Jasper Morrison a conçu une table d’appoint robuste, démontable, empilable… Mais aussi esthétique grâce à ses pieds élancés et ses angles arrondis. La gamme Air (qui comporte également plusieurs modèles de chaises) a pu être produite grâce à une technologie d’injection au gaz dont elle a constitué la première application dans le domaine du mobilier (1999). Pour l’intérieur et l’extérieur.

La chaise APC chez Vitra

Chaises APC chez Vitra de Jasper Morrison

Chaises APC chez Vitra de Jasper Morrison

APC ? All Plastic Chair, une interprétation contemporaine de la traditionnelle chaise en bois. Jasper Morrison a joué sur les multiples propriétés du plastique : si le cadre rigide assure la résistance de l’ensemble, l’assise et le dossier sont plus souples de manière à procurer davantage de confort à l’utilisateur. Chez Vitra.

Retrouvez également notre focus sur le canapé Soft Modular Sofa de Jasper Morrison édité chez Vitra.

Ces meubles signés Jasper Morrison sont à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine (en magasin ou sur catalogue).

Jasper Morrison en quelques mots : né en Angleterre en 1959, Jasper Morrison crée son premier studio de design en 1986, à Londres. Il est tout juste diplômé du Royal College of Art, mais bénéficie déjà d’une solide réputation. En 2006, il organise à Tokyo une exposition-manifeste avec le designer japonais Naoto Fukasawa, l’un des précurseurs du minimalisme. Baptisée « Super Normal », cette exposition rassemble des objets de designers et d’auteurs anonymes illustrant le versant ordinaire du design, valorisé pour sa capacité à s’inscrire dans un usage quotidien. Jasper Morrison travaille aujourd’hui entre Londres, Tokyo et Paris.

Votez pour cet article !
[Total : 12 - Moyenne : 4.9]