Plus qu’un designer de mobilier, Jean-Marie Massaud est un designer d’environnements de vie. Ses créations proposent des expériences à vivre en lien étroit avec le monde qui nous entoure. Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux inhérents au design, il explore des voies alternatives, guidé par une recherche permanente de synthèse et de légèreté.

Fauteuil Auckland chez Cassina

Fauteuil auckland dessiné par jean-marie massaud pour cassina

Fauteuil Auckland dessiné par Jean-Marie Massaud pour Cassina

La grande originalité du fauteuil tournant Auckland réside entre son pied et sa coque en fibre de verre, reliés par une lamelle en porte-à-faux. Cette structure permet un léger mouvement basculant qui se conjugue au rembourrage généreux du siège pour assurer le confort de son utilisateur. Le fauteuil Auckland est proposé avec ou sans appui-tête (réglable en hauteur). Chez Cassina.

Lampadaire Lightwind chez Foscarini

Lampadaire lightwind dessiné par jean-marie massaud pour foscarini

Lampadaire Lightwind dessiné par Jean-Marie Massaud pour Foscarini

Comme un bateau dont on orienterait la voile selon le vent, le lampadaire Lightwind dispose d’une aile orientable selon la direction que l’on souhaite donner à la lumière. Celle-ci, projetée vers le haut par une source LED, se réfléchit sur un écran mobile qui n’est rattaché à la base que par une sphère magnétique. Un variateur permet également de jouer sur l’intensité lumineuse selon le moment de la journée. Chez Foscarini.

Plateaux Namasté chez Kartell

Plateaux namasté dessinés par jean-marie massaud pour kartell

Plateaux Namasté dessinés par Jean-Marie Massaud pour Kartell

Ce sont des galets qui ont inspiré à Jean-Marie Massaud l’esthétique organique et zen de la collection  Namasté. Ces ensembles de trois plateaux/assiettes en mélamine se distinguent par leur forme asymétrique et leurs couleurs naturelles à associer ton sur ton, en dégradé, ou en contraste. Chez Kartell.

Table basse Season chez Glas Italia

Table basse season dessinée par jean-marie massaud pour glas italia

Table basse Season dessinée par Jean-Marie Massaud pour Glas Italia

La table basse Season est entièrement constituée de verre extralight transparent. Grâce à son double plateau, il est possible de disposer des objets à l’intérieur. Mais surtout, un compartiment étanche au cœur de la table peut être utilisé comme jardinière ou comme aquarium – voire comme brasero en optant pour la version proposée avec un brûleur au bioéthanol. Chez Glas Italia.

 

Jean-Marie Massaud en quelques mots : né à Toulouse en 1966, Jean-Marie Massaud est diplômé en 1990 de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers). Il crée son propre studio en 1996. Son travail englobe des projets d’architecture où l’on retrouve le même esprit d’invention et la même volonté de progrès que dans les meubles conçus par ses soins. C’est notamment le cas pour Manned Cloud, un projet d’hôtel-dirigeable qui pourrait voir le jour en 2020 et qui permettrait de voyager dans le monde entier en limitant l’impact du tourisme sur l’environnement. 

 

Retrouvez cette sélection de meubles signés Jean-Marie Massaud à Lyon, chez Création Contemporaine (en magasin ou sur catalogue).

Votez pour cet article !
[Total : 7 - Moyenne : 5]