Pour célébrer le centenaire du Bauhaus, Knoll met à l’honneur l’emblématique fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe à travers une version à tirage limité : 365 pièces seulement seront produites en 2019, une pour chaque jour de l’année.

Le Bauhaus, une institution

Site du Bauhaus à Dessau (Allemagne), construit d’après les plans de Walter Gropius en 1926

Site du Bauhaus à Dessau (Allemagne), construit d’après les plans de Walter Gropius en 1926

École allemande fondée en 1919 par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus fut à l’origine de l’un des mouvements les plus avant-gardistes et influents du 20e siècle.

Gropius concevait le Bauhaus comme une institution destinée à unir les champs de l’art, de l’artisanat et de l’industrie, afin d’apporter une réponse rationnelle et humaniste aux questions soulevées par la modernité naissante – notamment dans les domaines de l’architecture et du design.

Sur les traces de Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe sur la chaise MR

Ludwig Mies van der Rohe sur la chaise MR

Architecte majeur du 20e siècle, Ludwig Mies van der Rohe fut le dernier directeur du Bauhaus, de 1930 jusqu’à la fermeture de l’école par le régime nazi en 1933. Mies quitta alors l’Allemagne pour les États-Unis, où il fut nommé directeur du département d’architecture de l’Armour Institute (l’actuel Illinois Institute of Technology).

C’est là qu’il rencontra Florence Schust, future Florence Knoll. Il devint le mentor de cette étudiante prometteuse sans se douter que quelques années plus tard, son époux et elle l’aideraient à produire son idéal de mobilier moderne.

Concrétiser les idéaux du Bauhaus

Fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe chez Knoll

Fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe chez Knoll

Les meubles conçus par Mies van der Rohe à la fin des années 20 ont instauré un nouveau langage formel conciliant fonctionnalité, élégance et sobriété. De la première édition de la collection Barcelona en 1948, jusqu’à la collection MR de 1964, le travail d’ingénierie, de sérialisation et de distribution de Knoll a contribué à ce que ces meubles d’exception atteignent le statut d’icônes du modernisme.

Cette année, c’est donc non seulement le centenaire du Bauhaus que célèbre Knoll, mais aussi les liens historiques qui l’unissent à ce mouvement précurseur du design contemporain.

Collection MR de Ludwig Mies van der Rohe chez Knoll, Bauhaus édition

Collection MR de Ludwig Mies van der Rohe chez Knoll, Bauhaus édition

Retrouvez le fauteuil Barcelona en édition limitée chez Création Contemporain, à Lyon.

Pour commémorer la naissance du Bauhaus, Knoll propose également la collection MR dans de nouvelles variantes de revêtement en tissu et en cuir.