Cette année, Knoll célèbre ses 80 ans. La maison de renommée mondiale a marqué l’évènement au Salon du meuble de Milan en annonçant plusieurs rééditions, notamment celle d’une chaise créée comme elle en 1938 : la Butterfly.

Aux origines de la Butterfly

Réédition de la chaise Butterfly par Knoll

Réédition de la chaise Butterfly par Knoll

La chaise Butterfly (« papillon » en anglais) a été conçue à Buenos Aires par les architectes Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy. Cette assise est également connue sous le nom de B.K.F., en référence à leurs initiales.

Tous trois s’étaient rencontrés à Paris dans l’atelier de Le Corbusier, où ils avaient travaillé comme assistants. Ensemble, ils ont redessiné un classique de l’équipement militaire, la Tripolina, une chaise pliante dont l’original a été conçu pour l’armée britannique par Joseph B. Fenby en 1877.

Mais si la Tripolina est dotée d’une structure en bois, la Butterfly est quant à elle constituée de deux tubes d’acier courbés. Une pièce de cuir ou de tissu s’accroche aux quatre angles supérieurs pour former l’assise. Avec leurs lignes géométriques immédiatement reconnaissables, ces sièges conjuguent confort, légèreté et stabilité.

Relecture contemporaine d’un meuble moderne

La chaise Butterfly rééditée par Knoll

La chaise Butterfly rééditée par Knoll

Knoll commence à produire la chaise Butterfly en 1947 (une production qui durera jusqu’en 1951). Son design marque immédiatement les esprits en raison de son originalité, mais aussi parce qu’il induit une nouvelle façon de s’asseoir, moins formelle, propice à des moments de convivialité en phase avec l’essor d’un mode de vie moderne.

Aujourd’hui, la chaise Butterfly revient avec des lignes épurées générées par un cadre en acier soutenant une assise en feutre thermoformé. Les améliorations apportées aux matériaux par les équipes Knoll procurent un supplément de confort à ce siège convenant aussi bien à des espaces de vie que de repos.

Au-delà de la notion de détente, cette édition spéciale réaffirme la silhouette simple, précise et dynamique qui a fait – et qui continuera sans nul doute de faire – le succès de la Butterfly.

 

Retrouvez la chaise Butterfly éditée chez Knoll à Lyon, chez Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 16 - Moyenne : 4.7]