Le couple de designers Charles et Ray Eames

Le couple de designers Charles et Ray Eames

Parmi ces meubles iconiques qui ont marqué l’histoire du design figure incontestablement la Plywood Chair éditée par la marque suisse Vitra. Imaginée en 1945 par les designers Charles et Ray Eames, cette chaise emblématique traverse les époques et reste aujourd’hui aussi moderne qu’elle l’était lors de sa conception.

Pour célébrer son 75e anniversaire, Création Contemporaine revient sur l’histoire de sa création et les nombreuses possibilités qu’elle offre en matière de décoration d’intérieur.

Aux origines d’un fauteuil emblématique

Chaise Plywood DCW de Charles et Ray Eames

Chaise Plywood DCW de Charles et Ray Eames

Ray et Charles Eames sont un couple de designers américains de renommée internationale. Charles Eames, né dans le Missouri, ouvre un cabinet d’architecture en 1930 et collabore avec des personnalités comme Eliel Saarinen. Huit ans plus tard, il obtient une bourse pour étudier dans une école d’art à Cranbrook (Canada) avant d’être nommé professeur, puis directeur du département design. C’est là-bas qu’il rencontre Ray Kaiser, peintre de formation, qu’il épouse en 1941. Ensemble, ils mènent des expérimentations pour proposer du mobilier de qualité à des prix abordables. C’est en 1948 qu’ils imaginent la célèbre Plastic Chair, qui devient la première chaise en plastique produite en série.

Dans les années 1940, le couple mène de nombreux essais sur le contreplaqué courbé. Leur but ? Adapter ce matériau pour qu’il épouse le mieux possible la forme du corps humain et permette une production de masse. De ses expérimentations naît en 1945 la Plywood Chair, une pièce légère et compacte qui se compose d’un dossier légèrement souple et un siège en contreplaqué moulé. Avec sa forme enveloppante adaptée aux courbes de la silhouette, la chaise Plywood garantit un confort exceptionnel et appelle à la décontraction.   

De nombreuses combinaisons possibles

La chaise Plywood avec un revêtement en peau de bête

La chaise Plywood avec un revêtement en peau de bête

Aujourd’hui, cette pièce iconique fait partie de la gamme d’assises Plywood Group et se décline en plusieurs coloris et matières. L’utilisateur peut ainsi bénéficier du charme de la chaise LCW (Lounge Chair Wood) quel que soit son style d’intérieur. Un revêtement en peau de veau tachetée (noir ou marron) apportera une touche de chaleur et de douceur à la pièce tandis que le cuir noir sublimera avec chic toute décoration. Pour personnaliser le dossier, l’assise et le piètement, quatre coloris de contreplaqué moulé sont proposés : frêne noir, frêne rouge, frêne naturel et noyer pigmenté noir.

Pour profiter de cette chaise avec un piètement en métal, Vitra propose également la DCM (Dining Chair Metal) et LCM (Lounge Chair Metal) avec un piètement en tube d’acier chromé. Il se décline eu deux versions : chromé brillant et noir basique finition époxy (lisse).

Avec son design intemporel et ses nombreuses variantes, cette pièce culte allie confort et fonctionnalité et s’intègre dans tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain.

 

Retrouvez les chaises Plywood de la marque Vitra dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.