La chaise Standard de Jean Prouvé pour Vitra

La chaise Standard de Jean Prouvé pour Vitra

 

La chaise Standard de Jean Prouvé pour Vitra

Jean Prouvé (1901 – 1984) est un architecte designer français dont les inventions ont largement contribué au développement des structures de l’architecture de l’après-guerre.

Héritier de la philosophie créatrice de l’École de Nancy dont le concept principal est d’associer l’art à l’industrie, Jean Prouvé met son talent créatif dans le développement de solutions techniques innovantes qu’il développe dans ses ateliers nancéens ; il y étudie toutes les façons d’utiliser le métal et définit, grâce à la tôle d’acier, des applications constructives dans le domaine du mobilier, mais aussi en architecture et dans le bâtiment.

La chaise Standard, fleuron du design industriel

Au début des années 30’s, Jean Prouvé crée la chaise Standard, éditée en 1934 chez Vitra. Elle est constituée d’une assise et d’un dossier en bois avec des piètements en métal ; le fait d’associer bois et métal est un concept nouveau à l’époque.

Le designer, toujours attentif à concevoir des meubles fonctionnels et résistants, part du simple constat que les pieds arrière d’une chaise supportent presque la totalité du poids du corps ; il décide alors d’appliquer les lois de la physique et de la gravité à sa nouvelle création : la chaise Standard.

Le matériau utilisé pour les pieds avant est en métal tubulaire fin et léger ; les pieds arrière sont composés de corps creux volumineux en tôle d’acier pliée qui absorbent la charge et la transmettre vers le sol ; leurs profilés confèrent à la chaise Standard un sentiment de stabilité et de robustesse.

La chaise Standard, rééditée chez Vitra en 2001, est une pièce iconique de l’œuvre de Jean Prouvé.

Elle se décline en version bois pour l’assise et le dossier, ou tout bois ; elle est également disponible en plastique ASA.

Dans un design à la ligne graphique épurée, la chaise Standard offre une illustration parfaite de l’art de Jean Prouvé.

Jean Prouvé est un personnage emblématique de Nancy, ville lorraine où il a vécu une grande partie de sa vie. En 2012, Nancy lui a rendu hommage en exposant une reproduction géante de sa chaise Standard au centre de la célèbre place Stanislas.

 

Retrouvez la chaise Standard ainsi que le mobilier signé Jean Prouvé édité par Vitra chez Création Contemporaine à Lyon dans le Rhône.

 

— Galerie d’images —