La Coffee Table par Isamu Nogushi pour Vitra

La Coffee Table par Isamu Nogushi pour Vitra

La Coffee Table, pièce maîtresse d’Isamu Noguchi

 Bon nombre d’amateur de design savent que la Coffee Table est considérée comme la pièce maîtresse de l’ensemble des œuvres d’Isamu Noguchi. Le créateur lui-même était fier de sa création qu’il considérait comme la plus réussie de sa collection.

L’œuvre biomorphique, presque organique, se compose de lignes structurales très caractéristiques. En réalité, Noguchi réalisait à l’époque de nombreuses sculptures en bronze et en marbre. Il est parvenu à retranscrire le langage formel de ces nobles matériaux dans une table design et épurée qui est pourtant faite de verre et de bois.

Le verre, un matériau tout en finesse

Le plateau de cette table basse emblématique est fait en verre. Il s’agit d’un matériau qui pourrait paraitre froid, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une matière minérale. Le verre est en effet fabriqué à partir de sable, un minéral plutôt chaud.

En associant le verre avec du bois, Noguchi parvient à rendre sa création très chaleureuse. Le plateau possède une forme bien particulière qui lui offre de la rondeur et de la convivialité. Celui-ci est associé à des pieds en bois, qui sont eux-aussi très simples d’apparence mais pourtant finement travaillés.

Le bois, bien plus qu’un simple support

La Coffee Table est proposée avec un piètement en frêne noir, en noyer ou en érable. Bien que ce meuble design possède un plateau épais (qui est donc assez lourd), les pieds sont réalisés avec délicatesse et élégance. Ce qui offre un esthétisme très réussi.

À vrai dire, le support en bois est composé de 2 parties distinctes. Noguchi est parvenu à sublimer cette partie de la table basse en disposant simplement les 2 morceaux de bois à angle droit. Ce qui fait que l’œuvre design gagne en stabilité mais aussi en harmonie visuelle.

Découvrez la Coffee Table de Noguchi éditée par Vitra chez Création Contemporaine au 17 cours de la Liberté à Lyon.

 

— Galerie d’images —