La collection Platner de Warren Platner éditée chez Knoll

La collection Platner de Warren Platner éditée chez Knoll

Les années 60 : naissance d’un nouveau design

En 1966, Knoll a le privilège de lancer la collection Platner issue du génie de son créateur Warren Platner. A cette époque, le monde connaît de profonds bouleversements tant sur les plans politique et socio-économique que sur le plan culturel, artistique et esthétique. Le monde du design n’échappe pas à ces changements et s’en trouve grandi, apportant une nouvelle réflexion et une incroyable innovation dans la créativité. L’optimisme des jeunes designers et les progrès technologiques donnent naissance à un nouveau style extrêmement visuel, graphique, et dont la fantaisie s’inscrit avec la culture pop et le New Âge de la décennie.

Warren Platner : une carrière exceptionnelle

Warren Platner (1919 – 2006) appartient à cette génération emblématique de designers et architectes d’intérieur américains. Il obtient son diplôme d’architecture en 1941 et entame sa jeune carrière en travaillant pour les plus grands cabinets d’architecture. Dès 1945, il évolue dans les cercles professionnels aux côtés du célèbre designer industriel Raymond Loewy, de l’architecte designer et moderniste Eero Saarinen et du visionnaire I.M.Pei (le concepteur de la Pyramide du Louvres en 1989).

En 1965, Warren Platner ouvre son cabinet d’architecture et contribue à la conception de nombreuses œuvres architecturales. L’une de ses premières réalisations fut le Georg Jensen Design Centre à New York ; plus tard, il se voit confier le design du restaurant situé au sommet du World Trade Center.

La collection Platner pour les éditions KNOLL :  iconique et intemporelle

Platner est aussi un véritable designer précurseur ; dans sa collection PLATNER, lancée en 1966 pour la maison Knoll, il relève le défi d’introduire des centaines de tiges en acier chromé dans les assises et les tables. Chaque chaise, par exemple, nécessite des milliers de points de soudure pour obtenir un faisceau de plus d’une centaine de tiges en acier soudées, de manière à former des cadres circulaires qui forment la structure et offrent le design ultra contemporain.

Cette collection sculpturale est composée d’une table ronde dont le plateau repose sur une structure de fils d’aciers courbés, de tabourets, de chaises et fauteuils recouverts de tissu ; elle répond en tous points aux codes des 60’s, en présentant des éléments aux lignes épurées, ainsi que des effets esthétiques et visuels spectaculaires pour l’époque.

Cette collection traverse le temps sans prendre une ride. Elle prouve également que Warren Platner a su adapter les nouvelles technologies des sixties à son art pour apporter un design contemporain à la qualité parfaite.

 

Découvrez la collection iconique de Platner éditée chez Knoll dans le showroom Création Contemporaine, Lyon 3e.

 

— Galerie d’images —