Le Covid-19 a fondamentalement bouleversé notre manière de travailler. Désormais, la santé et l’environnement d’entreprise ne doivent faire qu’un. Un changement brutal qui oblige les entreprises à revoir la façon dont elles envisagent la vie de bureau. Dans une interview pour le magazine Challenges, Isabelle de Ponfilly, directrice générale de Vitra France, partage sa vision et propose de nouvelles idées pour améliorer la qualité de vie au travail et préparer l’après Covid. Désinfection des surfaces, mise en place du télétravail, distanciation sociale… A l’ère de l’open-space, comment repenser les espaces afin qu’ils répondent aux règles sanitaires sans faire l’impasse sur la convivialité ?

Quels sont les impacts de la crise du Covid-19 pour les entreprises ? 

Le virus a transformé nos vies. Il n’a pas seulement impacté notre santé, mais nos rituels journaliers. Si prendre la voiture ou les transports pour se rendre chaque jour au bureau constituait le quotidien de millions de salariés, la pandémie a changé la donne. Du côté des entreprises, l’enjeu est de taille : comment préparer le retour au bureau des salariés tout en assurant leur protection ? Comment repenser l’organisation même du travail ? Certaines optent pour le télétravail pour tous les collaborateurs, tandis que d’autres songent à retourner aux bureaux individuels et cloisonnés. Mais une chose est sûre : l’accent doit être plus que jamais mis sur la sécurité et la convivialité.

Avec les nouvelles règles sanitaires, les entreprises doivent adopter dans l’urgence des mesures parfois contraignantes et sont amenées à repenser leurs espaces et leur organisation. Désormais, le télétravail doit être privilégié et le nombre de personnes au sein de l’entreprise limité. Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace de 4m2 minimum, et ce, dans tous les lieux de l’entreprise. Enfin, les locaux et surfaces doivent être soigneusement désinfectés.

Distanciation physique, quota de salariés, télétravail, aération des lieux, gestion des flux… Quelles solutions faciles et rapides à mettre en place existent pour améliorer l’environnement de travail des salariés, dans l’entreprise comme à la maison ?

Espace de travail aménagé par Vitra

Espace de travail aménagé par Vitra

Comment réinventer le bureau de demain ?

Préparer le retour au bureau après le Covid-19 : oui, mais comment ? Il n’y a pas que l’agencement des espaces de vie qui doit être repensé dans l’entreprise, mais leur utilité même. Si auparavant ils constituaient de simples lieux où l’on travaillait, ils vont devenir désormais de véritables lieux de convivialité où l’accent sera mis sur l’accueil et le confort. Des marques comme Vitra, maison de mobilier design suisse, proposent des offres spécifiques et sur-mesure afin d’aider les entreprises à réaménager leurs espaces. Leurs solutions : repenser chaque lieu de vie dans le respect des règles sanitaires en adaptant les matériaux et le mobilier.

  • Redessiner les espaces de travail

Avec l’avènement du télétravail, les bureaux d’entreprise ne vont pas disparaître : ils vont se réinventer. Passer du confort de son chez-soi à son bureau d’entreprise d’avant le confinement risque de déprimer plus d’un salarié. Il est ainsi essentiel de mettre l’accent sur l’accueil. Les bureaux doivent devenir de véritables espaces de convivialité et de rencontres et gagner en attractivité. Une des solutions : opter pour des couleurs, des matériaux ou du mobilier plus chaleureux.

L’utilité des espaces est également amenée à changer. Les salles de réunion, auparavant plébiscitées, vont disparaître au profit des rencontres en visioconférence, plus efficaces et brèves. La configuration des lieux qui perdent de leur utilité doit alors être repensée. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour proposer des espaces modulables et plus ouverts ?

Pour empêcher la propagation de l’épidémie, d’autres travaux sont possibles. La mise en place de portes à ouverture automatique ou à reconnaissance vocale permet par exemple de limiter la présence de boutons tactiles et la transmission des microbes.

  • Adapter le mobilier

Le mobilier d’entreprise peut aussi être amélioré pour apporter davantage de confort au travail tout en garantissent la sécurité des salariés. Des marques comme Vitra proposent par exemple du mobilier avec des matières faciles à désinfecter et lavables comme le cuir, le faux cuir ou le plastique. Il existe également des matériaux auto-désinfectants comme le laiton ou le cuivre. Pour les entreprises qui souhaitent conserver leur mobilier, il est possible d’utiliser des dossiers interchangeables comme solution temporaire, afin de revenir plus tard au textile.

Pour assurer la distanciation physique, le retour au bureau individuel est difficilement envisageable, car anxiogène. Pour remédier à ce problème, pourquoi ne pas installer des séparations adaptées qui permettent de protéger les collaborateurs sans nuire aux échanges et à l’acoustique de l’espace ? Vitra propose par exemple les Dancing Walls, des cloisons ajustables où l’on peut librement ajouter des écrans, étagères ou plantes. Elles sont proposées en bois ou en métal, deux matériaux chaleureux et faciles à nettoyer.

Dancing Wall de Stephan Hürlemann

Dancing Wall de Stephan Hürlemann

  • Rendre le télétravail plus confortable

Depuis le début du confinement, de nombreux salariés ont désormais leur bureau à la maison. Pour garantir un confort optimal à leurs salariés, les entreprises sont nombreuses à investir dans du mobilier pratique comme des caisses à outils pour ranger ses affaires, des bureaux réglables en hauteur, ou encore des fauteuils de bureau confortables qui assurent un bon maintien du dos. Il existe des modèles au design travaillé, adapté aux petits espaces.

La chaise Pacific d’Edward Barber & Jay Osgerby

La chaise Pacific d’Edward Barber & Jay Osgerby

Loin d’être une contrainte, la nécessité de réaménager les espaces pour préparer le retour au bureau constitue une véritable opportunité pour les entreprises. Proposer un environnement plus agréable et soucieux de la santé de ses collaborateurs, c’est améliorer dans le même temps son image de marque et sa marque employeur. Et puisque le modèle d’avant est amené à disparaître, c’est le moment où jamais d’embrasser ces changements et de saisir toutes les opportunités qu’ils ont à offrir.

 

L’équipe de Création Contemporaine à Lyon est à votre disposition pour vous aider à composer un univers qui correspond à votre entreprise. Parce que chaque projet est unique, notre équipe saura vous conseiller pour créer l’espace qui vous correspond.