Le blanc n’a pas son pareil pour réfléchir la lumière et agrandir visuellement l’espace. C’est l’allié privilégié des atmosphères épurées. Mais il se prête aussi à toutes les audaces à travers des meubles et accessoires dont il souligne sobrement la singularité…

Suspension Zeppelin de Marcel Wanders

Suspension Zeppelin de Marcel Wanders, éditée par Flos

Suspension Zeppelin de Marcel Wanders, éditée par Flos

La suspension Zeppelin de Marcel Wanders est enveloppée de résine Cocoon. Cette résine artificielle enserre jusqu’aux ampoules qui, une fois éclairées, révèlent la structure en acier d’un lustre aux vastes branches. La blancheur du Cocoon renforce l’aspect organique de l’ensemble et réfléchit la lumière pour un éclairage diffusé dans toute la pièce. (Chez Flos)

Fauteuil Passion de Philippe Starck

Fauteuil Passion dessiné par Philippe Starck pour Cassina

Fauteuil Passion dessiné par Philippe Starck pour Cassina

Si le blanc peut sembler froid, il est possible de le réchauffer en l’associant à des matériaux naturels. Dans le cas du petit fauteuil Passion de Philippe Starck, c’est du cuir capitonné qui habille l’intérieur d’une coque d’assise en nylon. (Chez Cassina)

Fauteuil Cité de Jean Prouvé

auteuil Cité de Jean Prouvé, édité par Vitra

auteuil Cité de Jean Prouvé, édité par Vitra

En 1930, Jean Prouvé donnait naissance à un classique du design : le fauteuil Cité, immédiatement reconnaissable à ses patins en acier laqué et à ses accoudoirs constitués de courroies de cuir. (Chez Vitra)

Dans sa version d’origine, Cité associe un piètement écru et un revêtement beige. L’occasion de rappeler que le blanc donne matière à de subtils jeux de nuances et de camaïeux, dont nous vous parlions à propos du choix des couleurs en décoration.

Lampes Rituals de Ludovica et Roberto Palomba

Lampes Rituals de Ludovica et Roberto Palomba pour Foscarini

Lampes Rituals de Ludovica et Roberto Palomba pour Foscarini

Délicates et aériennes, les lampes Rituals s’inspirent des lanternes japonaises en papier. Elles sont toutefois fabriquées en verre soufflé ! Imaginées par Ludovica et Roberto Palomba, ces lampes à poser sont idéales pour disséminer çà et là des touches de blanc – une façon simple de créer des contrastes avec d’autres couleurs. (Chez Foscarini)

Tables basses Flow Bowl du studio Nendo

Tables basses Flow Bowl du studio Nendo édité par Alias

Tables basses Flow Bowl du studio Nendo édité par Alias

Dans la gamme de tables basses Flow Bowl du studio Nendo, le plateau se coule sous forme de bac de rangement, comme s’il avait subitement décidé de s’affranchir de la structure en acier qui le soutient. Le blanc est ici au service d’un minimalisme à la fois limpide et insaisissable. (Chez Alias)

Et pour d’autres idées sur la façon d’adopter le blanc dans votre intérieur, ne manquez pas cet article sur un aménagement monochrome conçu par l’équipe de Création Contemporaine dans une maison d’architecte de la région lyonnaise.