Matériau noble et authentique, le bois est plus que jamais tendance en matière de décoration. Verni, ciré ou tout simplement brut, il symbolise un retour aux sources et ajoute une touche de nature dans tous les intérieurs. Les multiples nuances de ses essences apportent chaleur et convivialité aux intérieurs les plus modernes. Création Contemporaine vous propose une sélection de mobilier en bois, intemporel et au design incontournable.

Le Lounge Chair, chez Vitra

Lounge Chair de Charles et Ray Eames édité par Vitra

Lounge Chair de Charles et Ray Eames édité par Vitra

Conçu en 1956 par Charles et Ray Eames pour Vitra, le Lounge Chair de Charles et Ray Eames constitue désormais un objet incontournable en matière de mobilier contemporain. Version actualisée du traditionnel fauteuil club anglais, ce modèle possède des proportions généreuses pour un confort absolu.

Le Lounge Chair se décline en plusieurs modèles, à personnaliser avec différentes teintes de cuir, bois de placage et piètements. Soucieuse de proposer du mobilier d’une qualité irréprochable, Vitra n’utilise que des placages en bois ayant un certificat de durabilité.

Le fauteuil Indochine de Charlotte Perriand, chez Cassina

Le fauteuil Indochine signé Charlotte Perriand pour Cassina

Le fauteuil Indochine signé Charlotte Perriand pour Cassina

Architecte avant-gardiste, Charlotte Perriand s’est inspirée de ses nombreux voyages en Extrême-Orient pour réaliser des œuvres visionnaires, minimalistes et raffinées. Pour rendre hommage à cette icône du design, la maison Cassina a réédité quelques-unes de ses créations avec des matériaux nobles et naturels.

Dessiné au Vietnam en 1927, le fauteuil LC7 possède à l’origine une structure en acier à trois pieds. Quelques années plus tard, Charlotte Perriand réadapte l’objet avec une structure en bois massif et quatre pieds, pour plus de stabilité. Elle le baptiste « Indochine ».

La collection Smart Wood de Philippe Starck, pour Kartell

La collection en bois Smart Wood de Philippe Starck, éditée par Kartell

La collection en bois Smart Wood de Philippe Starck, éditée par Kartell

« Offrir encore plus avec toujours moins ». Depuis des années, Kartell innove constamment afin de faire appel à des modes de production durables, à faible impact environnemental. La collection Smart Wood en est la preuve : grâce à une technique unique brevetée, le bois est désormais moulé afin de créer une coque d’assise. Afin de limiter la coupe des arbres, seuls des résidus de bois sont utilisés.

La collection Smart Wood de Philippe Starck est composée de trois fauteuils en bois moulé – K/wood, Q/wood et P/wood – et du repose-pied S/wood. Des pièces élégantes aux formes courbées et généreuses pour assurer un confort optimal.

La table basse en bois d’Alexander Girard pour Knoll

La table basse d’Alexander Girard éditée par Knoll

La table basse d’Alexander Girard éditée par Knoll

Figure du design américain de l’après-guerre, Alexander Girard affirmait que « l’art est uniquement art quand il est synonyme de vie ». Dessinée en 1948 pour Knoll, cette table basse aux lignes épurées illustre à la fois l’esprit espiègle de l’architecte et son intérêt pour les formes organiques. Sa structure est toujours noire, mais son placage est disponible en chêne ou en noyer.

L’indémodable fauteuil Costes chez Driade

Le fauteuil Costes de Philippe Starck édité par Driade

Le fauteuil Costes de Philippe Starck édité par Driade

Imaginé en 1981 par Philippe Starck pour le café Costes à Paris, ce fauteuil fait rapidement la renommée du designer et s’impose aujourd’hui comme un objet iconique du design du XXe siècle. Maintes fois imité, son design est pensé à la fois pour les clients grâce à une coque en bois enveloppante, mais aussi pour les serveurs avec la présence d’un trou pour attraper la chaise d’une main.

Le fauteuil est édité par Driade en 1984, année qui marque le début d’une collaboration enrichissante entre le designer et la marque italienne.

Le tabouret en cerisier américain Eames Elephant

 Le tabouret éléphant de Charles Eames, édité par Vitra

Le tabouret éléphant de Charles Eames, édité par Vitra

Il a fallu des années avant que le légendaire tabouret Eames Elephant soit accessible au grand public. À l’époque de sa conception, dans les années 1940, ses courbes complexes rendaient la production en série impossible. Depuis 2017, Vitra a ajouté le tabouret dans son catalogue, en le dotant d’un placage en bois de cerisier américain. Il est également disponible en version plastique et en taille réduite (small).

 

Retrouvez cette sélection de mobilier design en bois dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.