Avec la pandémie de Covid-19, la plupart des salariés ont adopté le télétravail dans leur quotidien. Les locaux d’entreprise ont été désertés au profit de coins bureaux aménagés au sein des habitations. Si auparavant, l’entreprise était un lieu où chaque salarié venait travailler sur un poste fixe et isolé, elle tend à changer pour proposer des espaces plus conviviaux, qui encouragent les interactions, la collaboration, l’innovation et la création. Émergent ainsi des lieux originaux comme des bars à jus, thé ou café, ou des espaces « repos » avec de grands canapés.

Durant la pandémie, Vitra a organisé de nombreuses sessions pour aborder la question des changements qui ont lieu dans le monde du travail, notamment en matière d’espaces. Dans cette lancée, elle a inauguré en juin 2021 son premier Club Office, un espace de travail situé sur le campus de la société à Birsfelden, près de Bâle, en Suisse. Son but ? Répondre aux nouvelles attentes des travailleurs et faire en sorte que chaque individu puisse recréer du lien.

Le Club Office de Vitra pour faciliter les échanges et le retour au bureau

Le Club Office de Vitra

Le Club Office de Vitra

Après des mois à télétravailler chez eux, loin de leurs collaborateurs, de nombreux salariés peinent à retrouver le chemin du bureau. De nouvelles attentes ont émergé et les anciens environnements de travail ne séduisent plus. Pour répondre à cet enjeu et proposer sa vision de l’espace de travail post-pandémique, Vitra a imaginé un lieu à forte valeur ajoutée : le Club Office. Un espace pouvant convaincre les employés de venir l’utiliser et dont le nom s’inspire des clubs où se réunissent des individus autour d’une passion, d’un but ou d’intérêts communs.

Le Club Office de Vitra propose ainsi des espaces où chacun peut, comme le décrit Christian Grosen, responsable du design chez Vitra, « explorer des idées, collaborer, apprendre, rencontrer les collègues sans rendez-vous » et plus encore, se créer des souvenirs et ressentir un sentiment d’appartenance. Des lieux spécialement conçus pour favoriser « l’interaction immédiate et le partage spontané́ de connaissances et d’expériences ».

 

Trois espaces distincts pour favoriser le travail hybride

Alcove Plus pour créer des espaces flexibles

Alcove Plus pour créer des espaces flexibles

Ce lieu d’une surface totale de 300 m² est ouvert à l’ensemble de la communauté Vitra (collaborateurs de l’entreprise, clients et partenaires) ainsi qu’aux visiteurs externes sur inscription. Il est divisé en trois espaces sur deux niveaux :

  • Un espace public, destiné aux échanges informels entre collaborateurs

Ce vaste endroit lumineux est équipé de meubles modulaires qui facilitent le travail hybride et favorisent les réunions informelles, la discussion, la collaboration et le débat. Parmi eux : les canapés Soft Work pouvant accueillir plusieurs individus ou les paravents Alcove Plus pour structurer des espaces ouverts.

  • Un espace semi-public, dédié aux échanges formels

Il propose des salles de réunion disponibles sur réservation. L’avantage ? La possibilité de modifier leur configuration grâce à des meubles polyvalents comme le Stoot Tool de Konstantin Grcic ou le Dancing Wall de Stephan Hürlemann. Ces cloisons sont ajustables et peuvent être complétées par des écrans, étagères ou plantes.

  • Un espace privé, consacré au travail individuel

Ce lieu abrite des espaces de travail individuels et isolés. Il s’agit du prolongement du « home office » en entreprise pour que chacun puisse travailler en toute intimité, comme en télétravail, et rester concentré sur des tâches qui demandent de l’attention. Des éléments de mobilier ergonomiques et confortables sont proposés, comme la gamme ID Chair Concept d’Antonio Citterio.

 

Vitra est une marque qui, chaque année, continue de se renouveler et d’adapter son mobilier aux nouvelles tendances du travail. Chaque pièce proposée par le fabricant est innovante, flexible, et pensée pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Au sein de son Club Office se trouvent ainsi :

  • des pièces déjà disponibles ;
  • des éléments de mobilier nouveaux et développés dans le but de répondre aux besoins émergents des bureaux post-Covid19.

 

Avec le lancement de son Club Office, le fabricant suisse montre une nouvelle fois sa créativité en matière de mobilier de bureau et sa vision avant-gardiste des espaces de travail. Il est actuellement en train de développer d’autres Club Offices pour ses clients, dont le AI Campus Merantix à Berlin.

 

Retrouvez des pièces de mobilier de bureau éditées par Vitra dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon 3e.